La Creuse Agricole 18 novembre 2012 à 15h24 | Par Sophie Giraud-Chatenet

Cap sur les élections chambre - Relever le défi du renouvellement des générations en agriculture

Comme en 2007, les syndicats FNSEA et JA feront listes communes pour les scrutins départementaux et régionaux des élections chambres d'agriculture 2013. L'un des leitmotivs des deux forces réunies est de continuer à installer demain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La transmission peut être gage d'une installation réussie.
La transmission peut être gage d'une installation réussie. - © Réussir SA / Stéphane LEITENBERGER

«Garantir des installations viables et vivables», le slogan inventé hier résonne encore aujourd'hui comme une évidence, pour la plupart des responsables du réseau Jeunes agriculteurs. Alors évidemment depuis dix ans, les projets d'installation ont évolué, les modes d'accompagnement aussi, si bien que les JA estiment que «tout candidat à l'installation doit pouvoir bénéficier d'aides personnalisées qui répondent aux besoins spécifiques de son projet».
L'installation réussie pour tous, tel est l'objectif affichée qui nécessitent, entre autres, selon les JA, une professionnalisation des formateurs, de meilleurs financements et une meilleure transmission. Sur ces trois volets, le réseau a affiché clairement des propositions. «La personnalisation de l'accompagnement des parcours à l'installation ne peut s'envisager sans le recours à des compétences fortes». C'est pourquoi les Jeunes Agriculteurs distinguent plusieurs familles de conseillers qui auront pour mission de suivre les porteurs de projets. Ces accompagnateurs devront accéder à des formations nationales obligatoires et labélisées pour mieux répondre à la complexité des dossiers. Cet effort touchera, également les agriculteurs en place et surtout les «maîtres exploitants». Pour les jeunes, il devient de plus en plus difficile de réaliser des stages. Il paraît nécessaire de simplifier les procédures et d'établir un répertoire des exploitations capables d'accueillir des stagiaires. Les Jeunes agriculteurs plaident également pour de meilleurs financements, en partant du postulat que le coût d'une installation ne cesse de croître.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du 16 novembre 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui