La Creuse Agricole 12 décembre 2018 à 08h00 | Par MR

Cap sur l'agriculture durable

La Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine a réalisé la remise des prix aux lauréats 2018, le 15 novembre dernier à Nouaillé-Maupertuis (86).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le jury a mis en valeur l'engagement global des agriculteurs récompensés.
Le jury a mis en valeur l'engagement global des agriculteurs récompensés. - © DR

La Fondation pour une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine récompense depuis 2009 les agriculteurs qui, par leurs initiatives et leurs pratiques innovantes, concourent au développement d'une agriculture durable. Les 7 lauréats¹ de 2018 ont reçu leur prix, après avoir présenté leur exploitation, le 15 novembre dernier à la ferme la Folie Bergère de Laurence Gauthier à Nouaillé-Maupertuis (86).

Premier prix pour une agricultrice creusoise
Emmanuelle Poirier, installée en Gaec avec son époux depuis 2016, élève des Limousines et des vaches laitières pour la production de veaux sous la mère en agriculture biologique à Saint-Priest-la-Feuille. Le jury a apprécié la capacité d'innover de cette agricultrice, avec la construction du premier roundhouse de France. « Nous avons décidé d'améliorer le confort des vaches et notre confort de travail avec un bâtiment intégré au paysage doté d'un éclairage photovoltaïque à LED. Pour améliorer notre sécurité de travail, nous avons installé des passages d'hommes ainsi qu'un couloir de contention équipé d'un quai de chargement pour limiter le stress des animaux. Notre bâtiment est sans bardage et sans courant d'air ! » explique Emmanuelle aux lauréats 2018. Les projets de s'arrêtent pas là, sont en cours l'alimentation en eau de source de la stabulation et la mise en place de la vente directe. Le jury a également souligné l'engagement d'Emmanuelle Poirier à améliorer la place de la Femme dans le métier d'agricultrice. Elle est membre active de la Commission des Agricultrices de la FDSEA 23 et de la coopérative Celmar où elle participe à des actions de communications auprès du grand public.

1. 1 en Creuse, 1 en Deux-Sèvres, 2 en Dordogne, 1 dans les Landes, 1 en Lot-et-Garonne, 1 dans la Vienne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui