La Creuse Agricole 19 mars 2014 à 08h00 | Par A.M.

CAP Limousin - Coordination des actions de prévention de la CARSAT, de la MSA et du RSI

Une coordination inter régimes pour développer une politique de prévention homogène et accessible à tous.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : en haut : Luc Doury, directeur régional du RSI, Eric Dalle, directeur général de la MSA, Martine François, directeur de la CARSAT ; en bas : Franck Pezet, président du RSI, Daniel Gaillat, président de la MSA, Guy Charrè, président de la CARSAT.
De gauche à droite : en haut : Luc Doury, directeur régional du RSI, Eric Dalle, directeur général de la MSA, Martine François, directeur de la CARSAT ; en bas : Franck Pezet, président du RSI, Daniel Gaillat, président de la MSA, Guy Charrè, président de la CARSAT. - © RSI Limousin

La Caisse de retraite et santé au travail (CARSAT), la caisse de Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI) de la région Limousin ont décidé de créer une association « CAP Limousin » pour développer des actions locales coordonnées en particulier dans le domaine du bien vieillir.
CAP Limousin est née de la volonté des 3 régimes de mutualiser leurs expertises et leurs moyens pour le développement de l'offre de prévention santé.
En 2014, l'objectif est de proposer aux retraités, quelque soit leur régime de protection sociale, une offre unique et globale d'actions de prévention.
Une offre commune qui, en 2014, s'appuie sur une approche globale du vieillissement : le parcours prévention pour le « bien-vieillir »
Le premier programme régional adopté par l'association CAP Limousin propose un véritable parcours de prévention et de préservation de l'autonomie. Il a pour vocation de créer une dynamique d'actions visant à promouvoir l'adoption durable d'attitudes préventives.
Il répond aux enjeux suivants :
- Faciliter les comportements favorables à la santé ;
- Renforcer le lien social ;
- Contribuer au développement du bien-être dans l'avancée en âge ;
- Favoriser le maintien à domicile.
Il s'inscrit en parfaite cohérence avec les premières orientations du projet de loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement et complète l'action des départements.
Un programme d'actions diversifiées et complémentaires qui constitue un véritable parcours de prévention
- Des actions d'information sous forme de conférences débats qui présentent les éléments clés sur le bien vieillir, une sensibilisation aux bénéfices de la prévention lors de l'avancée en âge et une présentation des différents ateliers.
- Des actions de sensibilisation avec les ateliers du « bien vieillir » qui proposent un cycle de 7 séances :
- Bien dans son corps, bien dans sa tête ;
- Pas de retraite pour la fourchette ;
- Les 5 sens en éveil ;
- Faites de vieux os ;
- Dormir quand on a plus 20 ans ;
- Le médicament, un produit pas comme les autres ;
- De bonnes dents pour très longtemps.
- Des actions collectives, en groupe d'une dizaine de personnes, visant à la modification des comportements :
- Prévention des chutes ;
- Atelier mémoire ;
- Atelier nutrition.
Ces actions sont conduites au plus près des personnes, sur l'ensemble du Limousin. Ouvertes à tous les retraités, elles s'adressent en priorité aux plus fragiles, en risque de rupture et de perte d'autonomie.
L'objectif est de cibler les populations les plus éloignées des dispositifs de prévention afin de favoriser la préservation de leur autonomie au domicile.
Ce programme sera disponible dès le printemps 2014 et fera l'objet d'une campagne de communication grand public.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2212 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2212 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui