La Creuse Agricole 27 avril 2013 a 08h00 | Par Guillaume Demichel

Cap'Eco - Un premier diagnostic de la compétitivité des élevages

Un nouvel outil pour améliorer la productivité et les coûts opérationnels dans les élevages bovins viande.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Les ateliers bovins viande sont confrontés depuis plusieurs années à une baisse de leur efficacité économique. Les causes en sont multiples et connues de l’ensemble des éleveurs mais la principale reste la hausse constante des charges de production. Pour accompagner les éleveurs dans l’amélioration de la compétitivité de leurs ateliers, l’Institut de l’élevage a élaboré une démarche nationale de calcul des coûts de production adaptée aux spécificités de la filière viande bovine. «Le logiciel Cap’Eco (Calcul automatisé de la production et de coûts opérationnels en élevage bovin viande) permet de poser un premier diagnostic sur des maillons essentiels de la compétitivité des élevages bovins viande : la productivité, le coût alimentaire et les frais d’élevage», présente Maurice Ardant, d’Arbovi Limousin.
Le dispositif Cap’Eco, né de la collaboration entre l’Institut de l’élevage et les partenaires du conseil aux éleveurs, avec l’appui de FranceAgriMer, présente l’intérêt de permettre au plus grand nombre d’accéder à la production brute de viande vive et aux coûts opérationnels de leurs exploitations, via un calcul automatisé. «Le logiciel s’applique à tous les systèmes de production (naisseurs, naisseurs-engraisseurs, engraisseurs, veaux sous la mère), ainsi qu’à des exploitations spécialisées ou diversifiées».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 26 avril 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2424 | mars 2023

Dernier numéro
N° 2424 | mars 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous