La Creuse Agricole 20 juillet 2020 a 07h00 | Par P. Dumont

Canicule et transport d’animaux

La période estivale et en particulier la chaleur impliquent des restrictions de circulation pour les transports d’animaux vivants. Interbev alerte sur la question.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Interbev

Depuis 2019, un arrêté vient restreindre le transport des animaux vivants lors des épisodes de canicule. Paru le 22 juillet 2019, l’arrêté interdit « le transport routier, dans le cadre d’une activité économique, d’animaux vertébrés terrestres vivants de 13 h 00 à 18 h 00 durant les épisodes caniculaires publiés sur le site de Météo France. » Certaines dérogations existent. Les véhicules équipés de climatisation ou d’un double dispositif de ventilation et de brumisation ne sont ainsi pas concernés. De même si le transport concerne 3 animaux maximum ou lorsque le transport est rendu nécessaire pour des raisons vétérinaires ou de protection animale. Dans le cadre du Pacte pour un engagement sociétal, I’interprofession bovine se mobilise aussi sur la question. Interbev diffuse notamment une infographie rappelant les mesures prises pour le transport d’animaux en temps de canicule et encourage sa diffusion. D’autre part, un dispositif d’alerte canicule sera mis en place. Dès qu’un département sera mis en vigilance rouge ou orange, l’interprofession lancera une alerte par mail.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2330 | mai 2021

Dernier numéro
N° 2330 | mai 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS