La Creuse Agricole 27 mars 2008 a 00h00 | Par Préfecture de la Creuse

Campagne PHAE 2008

Abonnez-vous Reagir Imprimer

En 2008, une grande partie des engagements en Prime Herbagère Agro Environnementale (PHAE) arrive à échéance. Afin de permettre le renouvellement des contrats avec les agriculteurs, l’enveloppe budgétaire vient d’être répartie entre les régions.

Le soutien de l’Etat s’élève à près de 450 M Euros de crédits d’engagement en 2008, soit environ un milliard d’Euros avec le cofinancement communautaire. Ces crédits vont permettre l’engagement des dossiers qui seront déposés par les agriculteurs dans le cadre de leur déclaration annuelle de surfaces.

Les modalités de répartition assurent la reconduction du soutien financier dans chaque région, afin notamment de conforter le soutien à l’herbe et de soutenir les exploitations pratiquant la gestion extensive des prairies. La PHAE est un élément essentiel de la politique agricole commune en faveur de l’élevage.

Elle soutient les exploitations d’élevage extensif en encourageant les pratiques respectueuses de l’environnement. Pour la région Limousin, une enveloppe d’un montant total de 82.4 M Euros a été attribuée par le Ministère au titre des financements Etat d’une part et Communautaires, d’autre part.

Pour mémoire, au cours de l’année 2007, le département de la Creuse avait bénéficié d’une enveloppe de 14.5 M Euros, permettant de financer 540 dossiers. Du fait de l’extinction en 2008 de certains dispositifs antérieurs, le nombre de bénéficiaires devrait passer durant l’année à environ 1500 dossiers. L’augmentation de l’enveloppe régionale a intégré cette évolution du nombre des attributaires en Creuse. Les imprimés de demande relatifs à cette PHAE 2 qui prend la forme d'une contractualisation entre l'Etat et l'exploitant agricole, sont contenus dans les dossiers de déclaration PAC que les agriculteurs vont recevoir au cours de la prochaine quinzaine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2336 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2336 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous