Aller au contenu principal

C'est le moment de refaire des stocks avec du méteil immature

À Boussac-Bourg, chaque année l'EARL SABARLY utilise du méteil d'hiver immature pour complémenter les jeunes reproducteurs Limousins.
À Boussac-Bourg, chaque année l'EARL SABARLY utilise du méteil d'hiver immature pour complémenter les jeunes reproducteurs Limousins.
© CDA 23

Le méteil d'hiver récolté immature est une solution très intéressante pour les éleveurs qui ont besoin de refaire des stocks suite à la sécheresse de cette année. Semé en octobre et récolté en mai, il précède une culture de printemps comme le maïs. Avec un rendement élevé et une conduite sans désherbage ni fongicide, le méteil immature mérite d'être utilisé dans de nombreuses exploitations creusoises.
Le mélange céréale/protéagineux se sème début octobre à 3 cm de profondeur. Contrairement à un méteil à récolter en grain, la proportion de protéagineux est importante dans le mélange car on recherche une population de 25 pieds par m² de protéagineux en sortie d'hiver. Les mélanges les mieux équilibrés testés dans le cadre du Programme Herbe et Fourrages étaient constitués de Triticale (63 kg) + avoine d'hiver (20 kg) + pois fourrager d'hiver (40 kg) + vesce commune (6,5 kg).
Une culture sans « phyto » et économe en azote, qui se conduit sans désherbant ni fongicide. Les besoins en apports azotés sont limités, un faible apport autour des 200 °C (base 1er janvier) conviendra (un seul apport de 30 à 50 unités d'azote) ; ainsi qu'un épandage de fumier avant implantation.
Une valeur alimentaire élevée si la récolte est précoce, comme la valeur azotée des protéagineux se situe dans l'ensemble de la plante, le signal de fauche est donné par la formation des premières gousses des pois. Si la culture est fauchée à 200 jours de végétation, l'éleveur va récolter un fourrage de haute valeur alimentaire début mai, avant les risques de verse. De plus, la récolte précoce autorise un semis de maïs de mi-mai.
Des coûts de revient modérés, en 2014 ils étaient estimés à 582 euros par hectare pour un rendement de 8 tonnes de Matière Sèche.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique « publications » du site du Programme herbe et Fourrages www.herbe-fourrages-limousin.fr.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière