La Creuse Agricole 26 août 2010 a 16h02 | Par A.M.

Budget familial - Une aide précieuse à l’achat des fournitures : l’allocation de rentrée scolaire

Ce sera bientôt l’heure de sortir les cartables du placard.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Pour les jeunes de 16 à 18 ans, l'ARS est versée sur justificatif de scolarité ou d'apprentissage.
Pour les jeunes de 16 à 18 ans, l'ARS est versée sur justificatif de scolarité ou d'apprentissage. - © D.R.

C'est bientôt la rentrée et les familles commencent d'ores et déjà à penser à l'achat des fournitures scolaires et autres équipements de leurs enfants. L'allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la Mutualité sociale agricole (MSA) tombe à point nommé pour les aider à faire face à cette période de frais supplémentaires. Elle a été versée le 19 août dernier. Elle est attribuée sous conditions de ressources aux familles qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans (nés entre le 16 septembre 1992 et le 31 janvier 2005). Son montant varie selon l'âge des enfants : de 6 à 10 ans : 280,76 euros ; de 11 à 14 ans : 296,22 euros et de 15 à 18 ans : 306,51 euros.

 

Pour les enfants de 6 à 16 ans, les familles qui perçoivent au moins une prestation de la caisse de MSA n'ont aucune démarche à effectuer, l'ARS a été versée automatiquement sur leur compte. Pour les jeunes de 16 à 18 ans, l'ARS est versée sur justificatif de scolarité ou d'apprentissage : il faut donc retourner au plus vite, après l'avoir complétée, l'attestation de scolarité qui est envoyée par la MSA au moment de la rentrée scolaire. Les familles ayant un seul enfant à charge et non allocataire doivent compléter un dossier.

 

Depuis deux ans, il est possible dans l'hypothèse où les conditions de ressources sont de peu supérieures au plafond, de percevoir une ARS différentielle.

 

Plafond de ressources du foyer

Sont prises en compte les ressources 2008. Elles ne doivent pas dépasser : 22 946 euros pour un enfant à charge ; 28 241 euros pour deux enfants ; 33 536 euros pour 3 enfants ; + 5 295 euros par enfant supplémentaire.

 

Cette période est aussi l'occasion de bien faire le point de sa situation et de signaler tous les changements à la MSA tels que l'arrêt des études et/ou le départ d'un enfant du foyer. Cela peut se faire de chez soi en se rendant sur le site web www.msa-limousin.fr. Il en est de même pour obtenir une attestation de paiement et de quotient familial, souvent nécessaire pour les inscriptions dans certaines structures ou pour obtenir des réductions auprès de certains fournisseurs.

 

Pour plus d'informations, téléphonez à la MSA au 0 820 210 110 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h, ou sur www.msa-limousin.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS