La Creuse Agricole 09 septembre 2009 à 15h18 | Par A.M.

Brèves de la semaine

Inscription sur les listes électorales, foire d’automne de Lourdoueix-Saint-Pierre, élections MSA, taupes

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Venez découvrir Saumur...
Venez découvrir Saumur... - © D.R.

Inscription sur les listes électorales

Aux termes de l'article L.9 du Code électoral l'inscription sur les listes électorales est obligatoire.

Les demandes d'inscription sont reçues dans les mairies jusqu'au dernier jour ouvrable de décembre inclus, soit le jeudi 31 décembre 2009 (article R.5 du Code électoral). N'attendez pas le dernier moment pour vous faire inscrire si vous avez récemment changé de domicile ou de résidence ou si vous avez perdu la qualité de contribuable.

Si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales et que vous n'avez pas changé de domicile ou de résidence, vous n'avez aucune formalité à accomplir.

Les jeunes gens âgés de 18 ans sont invités à prendre contact avec leur mairie afin de vérifier leur inscription d'office par l'INSEE. Les demandes d'inscription peuvent être déposées à la mairie par l'électeur ou adressées par correspondance ou présentées par procuration tout au long de l'année et en tout état de cause avant le 31 décembre 2009 pour être effectives au 1er mars 2010.

Vous pouvez obtenir tous renseignements complémentaires auprès des mairies.

 

Foire d’automne de Lourdoueix-Saint-Pierre

Samedi 26 septembre aura lieu la Foire commerciale et artisanale d’automne de Lourdoueix- Saint-Pierre. Broutards et bêtes grasses, reproducteurs charolais et limousins, mais aussi chevalins, ovins et porcins sont au programme. Un Buffet- buvette et des récompenses aux éleveurs sont aussi prévus, ainsi qu’un dîner dansant au Foyer, avec « Les Gars de la Bouzanne ».


Elections MSA 2010 : publication des listes électorales provisoires

Le 26 janvier 2010, le monde agricole renouvellera ses représentants au sein des comités locaux, des comités départementaux et des conseils d'administration des caisses de MSA.
Les listes électorales provisoires viennent d'être rendues publiques et sont consultables au guichet de chaque site MSA départemental ou par internet sur www.msa-limousin.fr.
Tous les électeurs sont avisés du collège électoral dans lequel ils sont inscrits par courrier.
Il appartient toutefois à chacun de vérifier s'il figure bien sur la liste électorale de son département.
En cas d'anomalie, une réclamation peut être formulée par écrit auprès de Monsieur le président de la MSA du Limousin,
site de la Creuse, 28 avenue d'Auvergne, 23015 Guéret cedex avant le 14 septembre minuit dernier délai.
Il est également possible de prendre contact par téléphone au 05 55 51 30 51.
Les listes définitives seront établies et rendues publiques le 7 octobre.

 

Les taupes se sentent bien chez vous et envahissent vos pelouses !

Le CFPPA d'Ahun propose une formation les 28 et 29 septembre 2009 avec un taupier professionnel pour réguler la population de taupes sur vos terrains sans danger pour vous et pour l'environnement en adoptant des techniques et des savoir-faire écologiques permettant de respecter les sols tout en limitant les coûts.
Le coût de la journée de formation est de 98 euros mais des possibilités de prise en charge sont possibles (DIF,…).
Pour tous renseignements ou inscription, contactez Valérie Mouillerat au CFPPA d'Ahun (05 55 81 48 90).

 

Formation : Bien recruter mode d'emploi

Aujourd'hui, au regard de la conjoncture, savoir s'entourer de bons collaborateurs est essentiel pour la bonne marche de l'entreprise. L'étape fondamentale du recrutement répond à des règles strictes et à un processus allant de l'analyse du poste à l'intégration du nouveau salarié. Il est important de maîtriser toutes les étapes relatives au recrutement afin d'éviter les erreurs et ainsi de perdre un temps précieux.
Inter-actions, en partenariat avec la FDSEA, vous propose une formation complète intitulée « Bien recruter mode d'emploi » de 3 jours les 13/10, 20/10 et 10/11/2009 alternée de conseils personnalisés au sein de votre entreprise.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Frédérique Bergeron à la FDSEA au 05 55 41 71 31. Cette formation bénéficie du financement Vivea, Conseil régional du Limousin et DRTEFP (ADEC).

 

Terrains agricoles soumis à demande d'autorisation d'exploiter

Terrains agricoles soumis à demande d'autorisation d'exploiter (Article R331-5, al. 2 du Code Rural) :La DDAF communique ci-dessous la liste des terrains constituant une exploitation de 1/2 Unité de Référence ou plus, pour lesquels une demande d'autorisation préalable d'exploiter est déposée et dont le délai d'enquête part du 04/09/09 (Liste 10):
Propriétaires - communes - surfaces
Samis Simone - Arnac la Poste - 12 ha 40 ; Boussardon Alice : Arnac la Poste - 8 ha 73 ; Grange Guy : Arnac la Poste - 0 ha 33 et La Souterraine 14 ha 14. Total : 35 ha 60.
Les personnes intéressées doivent s'adresser à la DDAF (05 55 61 20 54) et déposer un dossier avant la prochaine CDOA qui aura lieu le jeudi 17 septembre. Autres informations disponibles en mairie, ainsi que sur les sites internet de la direction départementale de l'agriculture et de la forêt de la Creuse et de la préfecture de la Creuse (www.ddaf.creuse.pref.gouv.fr).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui