La Creuse Agricole 04 septembre 2009 à 09h02 | Par A.M.

Brèves de la semaine

Formation en sylviculture, élections à la MSA, Comice agricole...

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une formation professionnelle en sylviculture à Bourganeuf

Le CFPPA d'Ahun organise une réunion d'information le 14 septembre à 14 heures dans son antenne forestière de Bourganeuf au 28 avenue du Billadour pour la prochaine rentrée du Brevet professionnel agricole (BPA) option Travaux forestiers - sylviculture.
Elle permet d'acquérir les connaissances et compétences indispensables pour devenir entrepreneur ou salarié dans les métiers des travaux forestiers ou de sylviculture. Depuis 2002, sur en moyenne 10 stagiaires par an, le taux de réussite à cette formation est de 82 % et le taux d'insertion professionnelle s'élève à 95 % dont 76 % dans le secteur de la forêt.

Cette formation professionnelle peut donner lieu à une rémunération pour les demandeurs d'emplois de la région Limousin.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Michel Bos, responsable de l'antenne forestière du CFPPA à Bourganeuf au 06 21 64 85 55. La prochaine session débutera le 19 octobre.


Elections MSA 2010 : publication des listes électorales provisoires

Le 26 janvier 2010, le monde agricole renouvellera ses représentants au sein des comités locaux, des comités départementaux et des conseils d'administration des caisses de MSA. Les listes électorales provisoires viennent d'être rendues publiques et sont consultables au guichet de chaque site MSA départemental ou par internet sur www.msa-limousin.fr.

Tous les électeurs sont avisés du collège électoral dans lequel ils sont inscrits par courrier. Il appartient toutefois à chacun de vérifier s'il figure bien sur la liste électorale de son département.

En cas d'anomalie, une réclamation peut être formulée par écrit auprès de Monsieur le président de la MSA du Limousin, site de la Creuse, 28 avenue d'Auvergne, 23015 Guéret cedex avant le 14 septembre minuit dernier délai. Il est également possible de prendre contact par téléphone au 05 55 51 14 36. Les listes définitives seront établies et rendues publiques le 7 octobre.


Saint-Vaury : réunion d'information sur la maladie de Lyme

Les Comités locaux MSA de Bonnat, Dun-le-Palestel et Guéret - Saint-Vaury organisent une réunion d'information sur la maladie de Lyme le mardi 8 septembre à 20 h à la salle des fêtes de Saint-Vaury. Cette réunion, ouverte à tous, sera animée par le D. Devesa, médecin chef du service médecine interne Hématologie de l'hôpital de Guéret.

 

Soirée génétique Génésia

Eleveurs Prim'holstein, Genesia vous invite à la Soirée génétique Prim'holstein le jeudi 10 septembre. Rendez-vous à 20 heures, Salle du Conseil à la mairie d’Auzances.

Vous êtes éleveurs Prim'holstein, utilisateur ou non de l'Insémination Animale, mais désireux d'améliorer la qualité de vos animaux et la performance de vos productions. Genesia vous convie à ses soirées génétiques pour vous présenter des taureaux qui répondent à chacune de vos orientations et préoccupations.

Programme :
- La génomique : un outil d'évaluation génétique au service des éleveurs.
- Les taureaux « Avenir » : la génomique facile et économique plus efficace que le testage.
- Les nouveaux taureaux confirmés 2009-2010 : Via Thelo, Voes Tita, Vosac Man, Vexel Man, Ulier Cham, Umanoir... et toujours : Usonet, Stol Joc, Tartare, Titos Dri…

En fin de rencontre : Buffet campagnard offert par Genesia.

Pour plus d'informations, contactez : votre inséminateur ou le service Accueil adhérents de Genesia au 04 73 42 17 16.

 

Lutte contre les adventices en système céréaliers et oléagineux

Un nouveau guide technique pour accompagner les agriculteurs et les conseiller dans la recherche de solutions agronomiques de désherbage.

Les solutions alternatives qui méritent de gagner du terrain engagent les agriculteurs dans une démarche globale, à l'échelle du système, et impliquent une connaissance approfondie des mauvaises herbes.

En se concentrant sur les principales adventices observées dans les rotations à base de céréales et oléagineux, le Cetiom et Arvalis - Institut du végétal ont mutualisé leurs connaissances pour élaborer les 14 fiches contenues dans cette brochure.

52 pages - Prix : 17,25 euros TTC port compris
Pour commander : Editions Arvalis - Institut du végétal ; BP 93 - 14110 Conde sur Noireau. Tél. 02 31 59 25 00 - Fax 02 31 69 44 35 editions@arvalisinstitutduvegetal.fr En ligne : www.editions-arvalis.fr
Ou Editions Cetiom - Marlène Méance Campus de Grignon - Avenue Lucien Brétignières - 78850 Thiverval-Grignon Tél. 01 30 79 95 40 - Fax 01 30 79 95 90 meance@cetiom.fr En ligne : www.cetiom.fr

Information du Guichet unique emploi agricole 23.
Information du Guichet unique emploi agricole 23. - © D.R.

Formation Vivea

La bonne personne à la bonne place ! Aujourd'hui, au regard de la conjoncture, savoir s'entourer de bons collaborateurs est essentiel pour la bonne marche de l'entreprise. L'étape fondamentale du recrutement répond à des règles strictes et à un processus allant de l'analyse du poste à l'intégration du nouveau salarié. Il est important de maîtriser toutes les étapes relatives au recrutement afin d'éviter les erreurs et ainsi de perdre un temps précieux.

Inter-actions en partenariat avec la FDSEA, vous propose une formation complète intitulée « Bien recruter mode d'emploi » de 3 jours les 13 et 20 octobre et le 10 novembre, alternée de conseils personnalisés au sein de votre entreprise.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Frédérique Bergeron à la FDSEA au 05 55 41 71 31.

Cette formation bénéficie du financement Vivea, conseil régional du Limousin et DRTEFP (Adec).

 

Union de testage charolaise

L’Union de testage charolaise organise deux journées de présentation des produits de ces taureaux (filles et leurs veaux) les mercredi 16 et jeudi 17 septembre, de 9 heures à 18 heures au domaine du Breuil à Agonges (Allier). Les génisses de trente mois seront regroupées par père et visibles par le public dans les parcs. Elles seront vendues aux enchères le mardi 6 octobre.

 

Comice agricole de Sardent

Le comice agricole du canton de Pontarion se déroulera le samedi 12 septembre à Sardent, uni avec la foire d’automne, avec un marché de producteurs et une vente de viande limousine produite par un agriculteur éleveur de Sardent.

Programme :
Exposition des animaux (bovins, équins, ovins, volailles, etc.) ; exposition de matériels agricoles ; balade en poney ; Manèges pour enfant ; exposition des artisans, commerçants divers ; restauration sur place.

 

Vente directe de pommes de terre

Dimanche 13 septembre, de 10 h à 18 h, vente directe de pommes de terre à ramasser, de 0,45 euro à 0,65 euro le kg, au Gaec Rimareix, au Puy-Malsignat.
Renseignements : 06 03 71 17 28.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui