La Creuse Agricole 28 août 2009 a 15h37 | Par A.M.

Brèves de la semaine

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Nouvelles modalités de délivrance du permis de chasse

La préfecture communique : En application de l'article 16 de la loi n° 2009-526 du 12 mai 2009, de nouvelles modalités de délivrance du permis de chasser vont entrer en vigueur à compter du 1er septembre 2009.

En effet, à partir de cette date, cette mission est confiée à l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Toutes les demandes devront alors être formulées directement auprès de : l'ONCFS, direction des actions territoriales, Division du permis de chasser, boîte postale n° 20, 78612 LE-PERRAY-EN-YVELINES Cédex,
qu'il s'agisse de l'obtention d'un premier permis de chasser, d'un duplicata de ce document ou d'une « autorisation de chasser accompagné ».

Jusqu'au 31 août 2009 inclus, les dossiers complets peuvent être transmis ou déposés, dans les conditions habituelles :
- à la Préfecture de la Creuse, bureau de l'environnement, place Louis Lacrocq, 23011 - GUERET Cédex ( 05 55 51 58 87), pour les personnes domiciliées dans l'arrondissement de Guéret ;
-à la Sous-Préfecture d'Aubusson, 5, rue Saint-Jean, 23200 - AUBUSSON (05 55 67 71 71), pour les personnes domiciliées dans l'arrondissement d'Aubusson.

Information aux particuliers concernant le brûlage à l'air libre

La préfecture communique : La persistance d'une période de temps sec m'amène à rappeler que le Règlement Sanitaire Départemental approuvé par arrêté préfectoral du 28 juin 2004, interdit de manière permanente le brûlage à l'air libre des ordures ménagères (déchets ménagers et déchets assimilés, notamment ceux provenant des jardins et parcs).

Ces déchets, notamment d'origine végétale, ont vocation à être déposés dans les déchetteries.

Il est apparu en effet nécessaire d 'effectuer ce rappel tant dans un souci de protection de l'environnement que de protection des personnes qui s'exposent à des risques de graves brûlures et qui peuvent être à l'origine de départ d'incendie.

Permanences de la Mutualité sociale agricole en septembre

Jeudi 3, Dun le Palestel, Mairie : 9 h/12 h. Vendredi 4, Felletin, Centre social : 9 h/12 h -Lundi 7, Merinchal, Mairie : 10 h/12 h. Mardi 8, Auzances, Mairie : 9 h/12 h Mercredi 9, Chambon sur Voueize, Chambre d’agriculture : 9 h/12 h. Mercredi 9, Bourganeuf, Maison des associations : 9 h/12 h -Jeudi 10, Boussac, Centre social :9 h/12 h -Samedi 12 : La Souterraine, Centre communal d’action sociale : 9 h/12 h -Jeudi 17, Boussac, Centre social : 9 h/12 h -Vendredi 18 : Felletin, Centre social. 9 h/12 h. Mardi 22, Auzances, Mairie : 9 H/12 H -Mercredi 23 : Bourganeuf, Maison des associations: 9 H/12 H -Jeudi 24, Boussac, Centre social : 9 H/12 H -Jeudi 24, Saint-Sulpice les Champs, Point d’accueil permanent. 9 h 30/12 H.

Point d’accueil polyvalent de Saint-Sulpice les Champs

Jeudi 3 septembre : 9 h 30-12 h, chambre d’agriculture. jeudi 10 septembre : 9 h 30-12 h, chambre de commerce et d’industrie. Jeudi 17 septembre : 9 h 30-11 h 30, association Agardom. Jeudi 24 septembre : 9 h 30-12 h, DDAF.

Foire à Faux de Viersat

Le 6 septembre, dès 7 heures, aura lieu la troisième foire Occasions Brocante de Faux de Viersat. Buvette - restauration le midi. Renseignements : 06 07 88 72 73.

Les agriculteurs de la région de Bourganeuf préparent leurs animations de septembre

Le G.D.A vous invite à réserver votre samedi 15 septembre pour déguster le pavé limousin. Ce ne sont pas moins de 3 cuisses de vaches Limousines Label Rouge qui seront grillées le samedi 5 septembre à Bourganeuf au Hall de l'Elevage (à partir de 19 h 30 ). Les vaches ont été engraissées chez 2 éleveurs du secteur adhérents à la CELMAR. Elles sont abattues deux semaines avant à Béssines et conditionnées par SOMAFER. Mais il n'y aura pas que de la viande à déguster ; le traiteur (l'Auberge de L'Atre ) prépare aussi des entrées très variées ainsi que du fromage et des gâteaux. Pour clôturer la soirée, le GDA. a confié l'animation à l'Orchestre Jagaille Jeannot. Pensez à réserver dès maintenant car la soirée est limitée à 300 personnes. Les réservations sont à faire auprès du GDA de Bourganeuf (plutôt le matin) au 05 55 64 12 15.

Concours départemental et interdépartemental

Ce sera la 38ème édition du Concours interdépartemental de la race Limousine et la 15ème édition du Concours départemental qui se dérouleront toute la journée du samedi 19 septembre 2009 au hall de l'Elevage de Bourganeuf.

Les meilleurs élevages de la Creuse et des départements voisins sont invités à participer : chacun recevra une prime par animal présent et de nombreuses récompenses sont prévues pour les meilleurs. De plus une prime est offerte pour l'achat sur place d'un animal creusois ayant concouru. Trois juges agréés par l'UPRA Limousine établiront les classements.

Une grande nouveauté est prévue cette année, avec une vente aux enchères organisée par KBS GENETIC vers 11 h 30-12 h. Une sélection de 12 mâles de type viande, provenant de certains des meilleurs élevages de bovins Limousins, sera proposée à la vente.

Un repas pourra être pris sur place sous chapiteau pour les exposants, mais aussi pour tout le public.

Outre l'exposition vente des concessionnaires de matériel agricole, une exposition sera consacrée aux économies d'énergie et aux énergies nouvelles. Certaines démonstrations sur ces thèmes sont prévues sur place. Un point info énergie sera présent pour ceux qui souhaitent moins et mieux consommer. De plus un marché de produits fermiers sera organisé.

Enfin pour ceux qui ne connaissent pas encore notre belle région et notre patrimoine, un stand sera tenu par l'office de tourisme et la communauté de communes.

Pour plus de renseignements, contactez le GDA de Bourganeuf au 05 55 64 12 15 ou la mairie au 05 55 64 07 61.

Comice agricole du canton d’Ahun

Le comice agricole du canton d'Ahun se déroulera le samedi 5 septembre sur la commune de Mazeirat.

A partir de 8 h : arrivée des animaux Pour les inscriptions des animaux, s'adresser au GDA d'Ahun (05 55 81 43 73). La journée débutera à 10 h avec l'exposition des animaux (matinée) et une démonstration de chiens de troupeaux sur des ovins. 11 h 30 : vin d'honneur 12 h : repas froid 14 h : animation du Marché des Producteurs de Pays par « Los Viroulais Dau Gaudi ». 15 h : batteuse à l'ancienne, exposition d'anciens tracteurs, labour avec des chevaux de trait 16 h : Lâcher de ballons par les enfants 17 h : lecture du palmarès et remise des prix. Toute la journée, Marché des Producteurs de Pays. Pour les enfants, détente avec structure gonflable et promenade en calèche. Panier garni et jambon seront également à gagner durant la journée.

En soirée, à partir de 19 h 30, la fête « Mazeiratoise » se poursuivra avec un cochon à la broche qui rassemblera tous les partenaires, éleveurs, bénévoles, gourmets et autres, autour d'une même table. Coût 20 euros. Ce repas sera animé par l'orchestre « Tourbillon Musette » (Bruno Lafarge) lequel fera danser petits et grands sur de la musique endiablée (disco, tango…).

Réservations au 05 55 81 17 68 ou au 05 55 80 04 66.

Tech’Ovin 2009 à Bellac

A l’occasion du TECH’OVIN 2009, les 1, 2 et 3 septembre à Bellac, rendez-vous sous le Chapiteau de l’Innovation ! En permanence, avec l’expertise de techniciens, d’ingénieurs, de vétérinaires, d’éleveurs et avec l’appui du CIIRPO, vous pourrez assister à des présentations de matériel et de systèmes innovants et à un programme de mini-forums interactifs.

Génétique
- Les avancées de la génomique dans l’espèce ovine
- Programme d’introgression du gène culard Texel Belge dans la population Lacaune GEBRO Alimentation
- Nouveau matériel : nourrisseur permettant un rationnement automatisé, l’« herbobotte » pour évaluer le stade optimal de pâturage des prairies, broyeurs sous clôtures
- Nouveaux aliments concentrés : un seul aliment pour tout le troupeau, aliment complet avec fourrage incorporé
- Semis : essais de mélanges céréales / protéagineux, essais de chicorée pour le pâturage
- Nouvelles espèces et nouvelles variétés fourragères, par le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (GNIS).

Et beaucoup d’autres choses encore, comme des conférences, vous attendent.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2316 | janvier 2021

Dernier numéro
N° 2316 | janvier 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS