Bovins viande - « Une année laborieuse mais des signes encourageants »
Jean-Marc Alibert a fait le bilan de la campagne 2011-2012 lors de l’assemblée générale du Herd book Limousin, le 12 décembre. Plus de 150 participants, venus de toute la France, étaient au rendez-vous.

En interne aussi, le Herd-Book Limousin semble redresser la barre. La baisse du nombre d’adhérents se ralentit (-1,5 % contre -2,1 % en 2011). Certaines sections voient même leurs effectifs augmenter, Normandie, Aquitaine et Bourgogne/Rhône-Alpes en tête. Le nombre d’animaux certifiés repart à la hausse avec +5,4 % pour les mâles et +10 % pour les femelles. Enfin, la qualification est stable pour les mâles et en augmentation pour les femelles (+5,9 %). Quelques bémols toutefois. La chute du nombre de vaches cotisantes (-1,7 %) qui fait suite à une forte hausse en 2011, cause quelques inquiétudes aux responsables. L’activité de pointage est elle aussi en recul. Enfin, Jean-Marc Alibert a attiré l’attention des adhérents présents sur l’évolution négative de l’IFNAISS relevée par l’index Iboval pour les reproducteurs recommandés. Pour le président du Herd-Book Limousin, « avec des tailles de cheptel qui ne cessent de croître, la facilité de naissance est un facteur déterminant. Il faut travailler à conserver les qualités maternelles ». Comme évoqué en 2011, les nouveaux outils développés, notamment génomique faciliteront le travail des éleveurs à ce niveau. Pour permettre, selon les mots de Jean-Marc Alibert « de conjuguer la Limousine au présent mais aussi au futur ».
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,