La Creuse Agricole 16 septembre 2012 à 11h29 | Par A.M.

Bovins viande - Le Concours National Limousin… Vitrine de l’excellence génétique française

Depuis 1988, le Concours National de la race bovine Limousine est itinérant à travers la France. En 2012, et c’est une grande première, il visitera le sud Midi-Pyrénées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les champions 2011 lors du Sommet de l'Élevage.
Les champions 2011 lors du Sommet de l'Élevage. - © Philippe Pécher / FLS

Les Pyrénéennes, qui se déroulent tous les 3 ans et dont ce sera la 9e édition, sont une référence pour la zone « Pyrénées ». Elles se veulent à la fois une vitrine du savoir-faire des éleveurs du secteur mais également un pont jeté entre la France et la péninsule ibérique. Un fort visitorat est donc attendu dans le cadre de cette manifestation multiraciale, dont l’accès est libre et gratuit, et qui se déroulera du 21 au 23 septembre. Le Concours National sera donc un des pôles phare des Pyrénéennes et devrait lui faire bénéficier de son éclairage national et international comme cela a pu être le cas l’an passé au Sommet de l’Élevage.
La synergie de ces deux temps forts est, à coup sûr, un gage de réussite et de mobilisation pour un large public professionnel venu du grand sud-ouest, de l’Espagne mais également de la France entière et de l’Etranger.
Le Concours National Limousin, rendez-vous international de référence, est une vitrine incontournable et témoigne de ce dynamisme.

Une mobilisation nationale…
S’il est un chiffre à retenir, c’est 30 comme le nombre de départements représentés lors de ce National. Cela prouve une fois de plus s’il en est besoin, la dynamique Limousine sur l’ensemble du territoire. Au total, 440 bovins adultes représentant 194 élevages et 30 départements s’affronteront dans une lutte de haute volée.
La quasi-totalité des régions françaises seront représentées du Nord Pas de Calais à Paca, de la Bretagne à la Lorraine, en passant par le Centre, Rhône Alpes, la Bourgogne ou Midi-Pyrénées. Cet état de fait caractérise bien une dynamique forte au niveau de notre belle rousse.
Pour illustrer la qualité, notons que 3 des 5 grands champions du National 2012 seront présents :
- Esquise au Gaec Pimpin Frères (87) – Challenge de l’espérance femelle ;
- Elan au Gaec Lagrafeuil Puech (19) - Challenge de l’espérance mâle ;
- Egoline-Z à Emmanuel Zerger (87) – Prix d’honneur jeune femelle ;
On notera également la présence d’Ecolier, champion au CGA 2012, et d’autres animaux multititrés de cet élevage.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 14 septembre 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui