La Creuse Agricole 03 décembre 2011 à 11h16 | Par A.M.

Bovins viande - La Limousine pour la première fois à l’honneur à Parthenay

Les 6 et 7 décembre prochains, le foirail de Parthenay (79) accueillera son traditionnel concours national de bovins de boucherie haute qualité. Pour la première fois, la Limousine tiendra le haut de l’affiche et sera la race à l’honneur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Il s’agit-là d’une belle récompense pour la race à viande par excellence qui présente de nombreux atouts pour répondre aux besoins de l’aval de la filière et aux papilles des consommateurs exigeants. Finesse d’os, capacité de produire des animaux finis à tout âge, tendreté, finesse du grain de viande, saveur… autant de qualités qui ont fait de la Limousine une race plébiscitée dans la France entière et dans le monde. En attestent les différentes distinctions qu’elle a pu recevoir lors de concours de dégustations.

Ainsi, sur les 800 places disponibles, une petite centaine sera allouée à notre belle rousse. C’est une belle opportunité pour les éleveurs du Poitou-Charentes de mettre en avant la qualité de leur travail. Rigoureusement sélectionnés sur leur morphologie, les animaux présents allieront à la fois bonne dotation en morceaux nobles, conformation et bon état de préparation. De quoi ravir le large public présent ainsi que les visiteurs professionnels qui pourront se porter acquéreurs des animaux de « gré à gré » au « cul des bêtes ».
Cette manifestation, qui figure parmi les grands concours de viande en France, est organisée par l’association parthenaise pour l’organisation de concours d’animaux de boucherie. Son objectif est de mettre en avant la richesse de l’élevage dans les territoires de l’Ouest de la France et l’image forte de ce terroir de qualité.

Déroulé de la manifestation
Mardi 6 décembre
7h00 - 11h00 : Arrivée des bovins
11h00 - 13h00 : Conformité des sections
14h00 - 16h00 : Opération du jury
16h00 - 16h30 : Résultats
16h30 - 17h30 : Rassemblement des grands prix de la race Limousine et attribution du Bovin d’Or de Parthenay
À partir de 17h30 : Vente des animaux présentés
19h00 : Visite des officiels et allocutions
20h00 : Vin d’honneur
20h30 : Soirée spéciale Foire primée avec repas à base de viande Limousine

Mercredi 7 décembre
9h00 - 11h00 : Vente des animaux
10h00 - 13h00 : Distribution des prix
14h00 : Départ des animaux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui