La Creuse Agricole 16 novembre 2012 à 14h49 | Par A.M.

Bovins viande - Coup d'envoi de la campagne 2012-2013 dans la norme

Station nationale de Lanaud

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Gabin, Top price RJ © FLS Gregoire, Top price Espoir © FLS

La 28e campagne de vente de taureau qualifié à la Station Nationale de Qualification de Lanaud a débuté plus tôt que les précédentes, le mercredi 24 octobre à 14 heures avec les taureaux «Espoir» et s'est poursuivie le mercredi 31 octobre à 10 heures avec les «RJ» (et non le jeudi comme c'est le cas d'habitude pour cause de jour férié). Ces deux ventes se sont déroulées aux enchères dans le ring des ventes du Pôle de Lanaud.
Au total, 196 veaux sont entrés à la Station et composaient cette première promotion de la campagne 2012-2013. 21 ont été achetés à l'entrée par le Gie France Limousin Testage et 19 ont été éliminés en cours de contrôle. Les 156 veaux arrivés en fin d'évaluation proviennent au total de 107 élevages issus de 30 départements. Les corréziens et les costarmoricains sont les principaux apporteurs avec 21 veaux chacun juste devant les hauts-viennois qui comptent 20 représentants. En fin de parcours, 68 veaux ont été qualifiés «RJ», 81 «Espoirs» et 7 évalués. Cette série a connu un GMQ de 1312 grammes en contrôle. De manière générale, elle se caractérise par un excellent niveau génétique.

Les «Espoirs» : Gregoire parmi les étoiles
Au total, 78 veaux «Espoir» étaient proposés à la vente le mercredi 24 octobre dans le ring du Pôle de Lanaud. 43 veaux ont été vendus soit 55% à une moyenne de 2928 euros contre 2660 euros l'an dernier.
Un veau a tiré cette moyenne vers le haut : Gregoire à l'Earl des Edelweiss (53). Il a en effet été adjugé 10000 euros à trois éleveurs charentais : le Gaec Dessalas, le Gaec de l'Élevage Tournier et Jean-François Sardin. Félicitations à ces adhérents de Corali coutumiers des «top price» des ventes Espoir puisque, rappelons-le, ce sont eux qui détiennent celui de la précédente campagne avec Freud. Ce veau est un excellent mixte très complet sur tous ses postes. Il est doté de longueurs exceptionnelles (culotte, dessus et bassin), d'un très bon développement et d'un bassin qui l'est tout autant. En outre, il possède un bon développement musculaire. Notons enfin que ce fils de Duck x Vainqueur (RRVS) a fait un GMQ de 1688 grammes en station.
Si les charentais se sont distingués sur le prix, les hautes-viennois se sont quant à eux faits remarquer sur le nombre puisqu'ils se sont portés acquéreurs de 13 veaux soit près d'un tiers.
Un autre tiers des veaux a été adjugé à l'export ce qui est également remarquable pour une vente Espoir : 4 partent en Espagne, 3 en Pologne, 3 en Lituanie, 2 en Belgique et 1 en Sicile.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 novembre 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui