La Creuse Agricole 25 décembre 2012 à 13h16 | Par A.M.

Bovins viande - Bonne vente de taureaux limousins au centre Gevial de la Souterraine

Le jeudi 6 décembre, une cinquantaine de jeunes reproducteurs limousins évalués au Centre Gevial, ont été présentés sur le ring et vendus aux enchères.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Malgré le mauvais temps toujours présent à cette période de l’année. Les éleveurs étaient toujours aussi nombreux à avoir fait le déplacement pour assister à cette vente, et pour choisir le taureau de qualité pour leur élevage.
Ils connaissent parfaitement la réputation du Centre Gevial et savent qu’ils peuvent trouver, à un prix raisonnable, des taureaux à haut potentiel génétique issus des élevages les plus renommés de la race limousine.
82 % des animaux présentés ont été vendus. Ce sont principalement des producteurs de viande locaux, fidèles du Centre Gevial qui se sont distingués. Mais aussi des éleveurs de l’Allier, de l’Indre, de la Vienne, du Cher, de Saône et Loire, et de la Nièvre qui ont également trouvé le géniteur de leur choix.
C’est un éleveur sélectionneur de l’Allier, M. Lena Olivier, qui a acquis l’un des plus beaux spécimens de cette série pour la somme de 6 800 euros. Il s’agit de Genial qui est né dans Vienne à Marnay dans l’exploitation de l’EARL de la Cailletière, récent fournisseur du Centre Gevial. Nous le remercions de nous avoir fait confiance.
D’autres animaux ont connu une vente honorable, notamment Gaulois de l’élevage Jouhannet à Crozant (23) acheté par le Gaec Bezon (23) et Gainsbourg de l’élevage Gibeau à Orsennes (36) vendu à M. Nicoud.
Ces deux beaux reproducteurs sont partis pour la somme de 4 700 euros chacun.
La moyenne des taureaux RCV (Reproducteurs conseillés viande) est de 3 550 euros et de 2 500 euros pour les Évalués. La moyenne de cette vente est de 3 150 euros (RCV et Évalués).

Pour les organisateurs et les éleveurs cette journée est satisfaisante et encourageante. Elle prouve que Gevial fonctionne bien et qu’il assure toujours un rôle important dans l’organigramme de la sélection de la race limousine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2212 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2212 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui