La Creuse Agricole 08 novembre 2011 à 14h11 | Par A.M.

Bovins viande - Assemblée générale de la section Creuse du Herd-Book Limousin

L’Assemblée générale de la section Creuse du Herd-Book Limousin (HBL) s’est tenue le mardi 25 octobre à Azerables. Autour du président de section, Daniel Peyrot, éleveur à Vallières, étaient présents Jean-Marc Alibert, président national, Sébastien Stamane, directeur technique, et Catherine Bausson, chef de service.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bandit-MN au Gaec Malabre qualifié RRE VS sur descendance en ferme (top 1 % supérieur de la race), sera diffusé par insémination animale dès la fin 2011.
Bandit-MN au Gaec Malabre qualifié RRE VS sur descendance en ferme (top 1 % supérieur de la race), sera diffusé par insémination animale dès la fin 2011. - © HBL

Les chiffres clés de la campagne 2010/2011

La tendance nationale
Il fallait s’y attendre : les chif­fres de la campagne sont, une nouvelle fois, très moyens. La faible activité des ventes de reproducteurs, un prix de la viande désespérément bas, des intrants toujours plus chers, etc. ne contribuent décidemment pas à relancer une activité très perturbée depuis les soubresauts de la FCO. Le moral des adhérents n’est pas au beau fixe.
C’est bien là toute la difficulté de la situation actuelle. L’association, tout en étant très consciente de cette grave crise tant structurelle que conjoncturelle, ne doit toutefois pas tomber dans la sinistrose. D’importants projets sont actuellement en cours et ils devront permettre, à moyen terme, d’aider les adhérents à passer au mieux la prochaine révolution à venir avec l’avènement de la génomique.
La campagne 2010-2011 a donc été laborieuse et les conséquences de la crise actuelle laissent à penser que la campagne en cours le sera tout autant. Les difficultés rencontrées par les adhérents, baisse des recettes et augmentation des charges, freinent considérablement l’activité de l’association. Il est toutefois des indicateurs qui demeurent positifs, preuve de la volonté des éleveurs, malgré leur difficulté, de continuer à avancer et de croire en des jours meilleurs.

Le nombre d’adhérents
Au niveau national : le Herd-Book Limousin accuse en 2011 une baisse de 2,1 %. Au total, on comptabilise 43 nouvelles adhésions pour 78 démissions pour un total de 1 627 adhérents.
L’un des principaux motifs des démissions des adhérents est l’arrêt du contrôle de performances qui est une condition sine qua none pour adhérer à l’association. C’est donc l’investissement en sélection qui est remis en cause par la crise économique. Le développement d’une autre production et la cessation totale d’activité sont les deux autres principales causes.
Dans la section Creuse : Dans un contexte pas évident, la section ne perd qu’un adhérent. Leur nombre s’établit à 119. La section se maintient ainsi au 6e rang national.

Les vaches cotisantes
Au niveau national : Après une légère diminution (-1,2 %) sur la précédente campagne qui faisait elle-même suite à une très forte hausse (+8,2 %), le nombre de vaches cotisantes repart à la hausse avec une évolution positive de +7,3 %. Cela représente 5 000 vaches supplémentaires. Le taux de cotisation est en augmentation par rapport au précédent exercice passant de 68 à 70 %.
Dans la section Creuse : la tendance suit l’évolution nationale. Ainsi, la section compte 7 272 vaches cotisantes soit 9 % de plus que sur le précédent exercice. Le taux de cotisation est de 74 % soit un taux supérieur à la moyenne nationale.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 4 novembre 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2222 | février 2019

Dernier numéro
N° 2222 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui