La Creuse Agricole 28 novembre 2016 à 08h00 | Par MSA du Limousin

« Bovins Plus » : une formation sur les risques professionnels

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MSA du Limousin

12 actifs agricoles, exploitants et salariés, ont été sensibilisés aux risques d’accident liés aux activités de l’élevage.
Cette formation, d’une durée de 4 jours a débuté le 15 novembre à Bessines. À l’initiative des élus MSA et du Service Santé Sécurité au Travail de la MSA. Elle est animée par Vincent Dufour, formateur agréé de l’Institut de l’élevage et par les conseillers en prévention de la MSA du Limousin, Stéphane Dardillac et Stéphane Brette.
Outre la sensibilisation aux risques d’accidents du travail liés à la manipulation des bovins, le but de cette première journée était aussi de présenter aux stagiaires les mesures de prévention et bien sûr d’échanger les expériences.
Vincent Dufour, à partir de cas concrets de situation de travail à risque, a expliqué comment éviter ces dangers en tenant compte du comportement naturel des bovins. Ainsi, il a développé la façon dont les bovins appréhendent leur environnement grâce à leurs 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.
Les participants ont apprécié cette formation et ils vont être présents à la deuxième journée, le 29 novembre prochain, qui sera consacrée plus particulièrement à la contention, avec des exercices pratiques.
Une troisième journée est prévue le 5 décembre avec au programme les chutes de hauteur.
La dernière session du 13 décembre sera consacrée à la réflexion sur la notion de bien-être au travail.
Des formations identiques sont proposées aussi en Corrèze et en Creuse.
Renseignez-vous auprès de la MSA pour connaître les prochaines sessions : Tél. 05 44 00 04 04.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2181 | avril 2018

Dernier numéro
N° 2181 | avril 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous