Aller au contenu principal

Bovin Croissance, un panel de prestations au bénéfice des adhérents

© CDA 23

Le service Élevage de la Chambre d’Agriculture compte parmi ses activités, le contrôle de performance Bovins Viande, appelé Bovins Croissance, dont l’assemblée générale se déroulera le mardi 13 décembre à la Chambre d’Agriculture à Guéret à 14 h.
Des prestations à la carte
Bovins Croissance compte 170 adhérents soit plus de 14 500 vaches évaluées. L’évaluation des performances est déterminée à partir des pesées des veaux (3 entre la naissance et le sevrage) et du pointage morphologique. Les pesées sont réalisées soit par les agents de Bovins Croissance soit par l’éleveur lui-même. Bovins Croissance propose également une évaluation post-sevrage pour le suivi des génisses mais aussi un accompagnement génétique personnalisé (plan d’accouplement, tri de génisses, choix des futurs reproducteurs).
Une nouvelle activité
Les activités du service se sont développées en 2016 avec, en particulier, la remise à l’ensemble des adhérents de bilans techniques sur les critères de reproductions du troupeau et sur les performances des veaux au sevrage.
Lors de la prochaine AG de Bovins Croissance, suite aux analyses de fourrages qui ont été réalisées dernièrement par la Chambre d’Agriculture, Benoît Giraud, conseiller territorial spécialisé en production animale, effectuera une présentation des valeurs alimentaires. Cette intervention permettra de déterminer les meilleures conditions d’utilisation des fourrages récoltés dans les rations hivernales 2016-2017.
Pour tout renseignement, contacter Bovins Croissance au 05 55 61 50 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière