La Creuse Agricole 24 mars 2010 à 09h22 | Par A.M.

Bovin charolais - Trente animaux vendus pour 2 924 euros en moyenne

Le jeudi 25 février dernier a eu lieu la 1ère vente de reproducteurs vêlages faciles à la station nationale d'évaluation du Marault, dans la Nièvre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les animaux non vendus restent jusqu'au mercredi 31 mars à la ferme du Marault.
Les animaux non vendus restent jusqu'au mercredi 31 mars à la ferme du Marault. - © D.R.

La vente aux enchères électroniques des 50 reproducteurs vêlages faciles sélectionnés par le Herd-book charolais (HBC) et évalués à la station du Marault a été, en cette période de crise, une grande réussite, selon les organisateurs.

 

Ce succès technique et commercial s’explique selon eux par la qualité de la sélection des animaux ainsi que l’innovation du procédé d'enchères (premier dispositif d'enchères électroniques utilisé en station).

 

Le taux de qualification des animaux a atteint les 70 %, preuve du niveau génétique excellent de la vente. Les acheteurs venus de 12 départements différents font de cette vente, un succès commercial. La moyenne des ventes s'est élevée à 2 924 euros pour 30 animaux vendus aux enchères. Dix autres ont été achetés à l'amiable, du soir même de la vente jusqu'à maintenant. Les animaux non vendus restent jusqu'au 31 mars à la ferme du Marault. Il est, par conséquent, encore possible de réaliser des achats en contactant la ferme au 03 86 21 08 60.

 

Quatre cents visiteurs

Les trois enchères les plus importantes sont : Delta, du lycée agricole (58), acheté par le Gaec Roubé Père et Fils (58) (adhérent HBC) à 5 400 euros ; Ebene, à l'EARL Bonnet Jean-Michel (58), acheté par le Gaec Loeillet Guy et Nicolas (36) (adhérent HBC) à 3 900 euros ; Drop, à Renaud Jean-Louis (65), acheté par l'EARL de Pezeriaux (03) à 3 500 euros.

 

Fort de ce succès, le HBC reconduira en 2011 cette expérience. Michel Baudot, président du HBC, témoigne de son enthousiasme pour l'année prochaine : « Le programme vêlages faciles mis en œuvre à partir de 2007, vient de vivre sa 1ère réalisation concrète. Quatre cents visiteurs furent présents ce 25 février. Les résultats de la vente, tout comme la qualité des animaux présentés ont été très satisfaisants et laissent prévoir un niveau encore supérieur pour l'année prochaine. Cet échantillon de 50 mâles destinés à la reproduction sur génisses doit nous aider à mettre en valeur des milliers de reproducteurs à vêlages faciles disponibles chez les 2 300 adhérents du HBC. De plus, cette vente a démontré que le site du Marault pouvait accueillir un panel de manifestations complémentaires autour de la charolaise et attirer ainsi un maximum d'utilisateurs de la première race à viande française. Tous n'ayant pas les mêmes besoins, la diversité de la race doit pouvoir répondre à chaque segment de marché de reproducteurs ».

 

Innovation du HBC pour 2010

Tous les taureaux inscrits en France, toujours disponibles à la vente chez leurs naisseurs, seront visibles sur le site web du Herd-book* courant 2010. Cette liste sera actualisée très régulièrement et permettra à tous les utilisateurs de taureaux charolais de connaître l'offre en temps réel sur le territoire français. D'autre part, les animaux issus du programme vêlages faciles seront clairement identifiés, permettant ainsi, de faciliter les achats de chacun.

*www.charolaise.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui