La Creuse Agricole 29 mai 2010 a 14h09 | Par A.M.

Bovin charolais - La charolaise au Zénith

Le Herd-book organise son congrès les samedi 5 et dimanche 6 juin prochains.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La conjoncture extrêmement difficile pour l'élevage avec un prix de la viande bas doit plus que jamais positionner l'amélioration génétique comme véritable levier de la compétitivité des cheptels.
La conjoncture extrêmement difficile pour l'élevage avec un prix de la viande bas doit plus que jamais positionner l'amélioration génétique comme véritable levier de la compétitivité des cheptels. - © D.R.

Le congrès national du Herd-book charolais (HBC) aura lieu les samedi 5 et dimanche 6 juin à Crémieu dans l'Isère. Ce congrès, décentralisé une année sur deux, sera organisé en Rhône-Alpes par l'association d'éleveurs Charolais Sud Est.

 

Forte de près de 2 300 adhérents, le HBC a néanmoins connu une baisse de 2,5 % du nombre d'éleveurs adhérents en 2009 avec malgré tout un courant d'adhésions porteur d'espoir. En parallèle, la tendance est à la hausse pour le nombre de vaches cotisantes avec une progression de +1 %, qui confirme la tendance lourde à l'augmentation de la taille des troupeaux. En matière de certification des reproducteurs de race pure, l'activité se traduit par une progression de +4,5 % du nombre de mâles certifiés, mais aussi par une baisse de -7 % en matière de certifications femelles. Après une année 2008 marquée durement par la crise sanitaire liée à la Fièvre catarrhale ovine (FCO), le nombre de reproducteurs de race pure certifiée exportés avec certificat export a doublé pour attendre 815 (86 % dans l'Union européenne). Malgré une conjoncture difficile, la situation financière du HBC est saine avec un léger excèdent pour l'exercice 2009.

 

Cette année restera marquée par la refonte du système informatique interne au HBC en lien avec le SIG (Système national d'information génétique) et la réforme du Livre généalogique pour une mise en conformité avec la réglementation européenne.

 

Intervention thématique de l'AG : « Adaptation du HBC aux enjeux de demain »

La conjoncture extrêmement difficile pour l'élevage avec un prix de la viande bas doit plus que jamais positionner l'amélioration génétique comme véritable levier de la compétitivité des cheptels. Ainsi le HBC par sa présence forte auprès de ses adhérents doit s'adapter par :

- L'optimisation du conseil et de services fournis (notamment via Internet).

- La poursuite du développement de programmes de sélection collectifs visant à permettre une adaptation de la race au contexte actuel mais aussi futur (augmentation du nombre de bovins par UTH, attentes sociétales, etc.). Cette intervention thématique est programmée le samedi à 17 h 15, elle permettra de réfléchir sur les solutions concrètes à apporter pour passer cette crise et présentera les différentes améliorations qui seront prochainement mises en place par le HBC.

 

Nouveautés 2010

- Les FIT (fiches individuelles taureaux) et Fiva (fiches individuelles vaches allaitantes) des éleveurs adhérents en ligne via www.charolaise.fr

- De nouveaux services proposés dans l'espace Pro du site www.charolaise.fr

- Refonte du site web du HBC

 

Evénements pour la charolaise

Cinq ans après le premier concours itinérant, le charolais revient en force au Sommet de l'élevage à Cournon (63) les 6, 7 et 8 octobre 2010 avec plus de 500 reproducteurs mâles et femelles, et déroulement des jugements du concours national dans le Zénith d'Auvergne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS