La Creuse Agricole 17 février 2010 a 10h08 | Par Olivier Lavesvre (chambre d’agriculture de Saône-et-Loire)

Bovin charolais - De prometteurs jeunes taureaux

La Station d’évaluation de Jalogny, en Saône-et-Loire, organise sa vente de 70 veaux reproducteurs le vendredi 26 février.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Tableau 1.
Tableau 1. - © D.R.

Le 22 septembre 2009, 82 mâles charolais ont fait leur entrée à la station d’évaluation de Jalogny en Saône-et-Loire pour être évalués selon un protocole strict et dans des conditions identiques. A l’issue de cette évaluation, l’estimation de leur potentiel génétique sur ascendance et sur performances propres sera réalisée.

Les jeunes reproducteurs entrés en station cette campagne sont prometteurs. Grâce à un tri sévère, en effet, seulement 82 veaux ont été retenus sur morphologie et ascendance parmi 275 animaux proposés. Et sur ces 82 rentrés environ 70 seront présentés à la vente. En résumé, après deux tris judicieux, sur les 275 mâles du début les 25 % meilleurs seront à votre disposition le jour J.

Ces animaux sont prometteurs par leur morphologie exceptionnelle, avec des pointages au sevrage bien supérieurs à la moyenne raciale comme on peut le voir sur le tableau 1.

La croissance réalisée en ferme entre la naissance et l’entrée en station est évaluée à 1 472 g/j et à ce jour la croissance moyenne réalisée en évaluation est de 1 425 g/j. Sachant que parmi les 82 mâles évalués 24 % ont une croissance en contrôle supérieure à 1 600 g/j. Ils aussi prometteurs par leur ascendance de qualité. En effet, comme le pointage, le niveau d’index génétique des parents est supérieur à la moyenne raciale pour la quasi totalité des index.

Les moments forts

Deux portes ouvertes sont organisés les samedi 20 février et mercredi 24 février. Un catalogue comprenant le descriptif de chaque animal sera disponible afin d’aider au choix. La liste des animaux à l’entrée est aussi disponible sur le site web http://sl.chambagri.fr/

Le vendredi 26 février une vente ouverte à tout public bouclera la campagne. L’exposition des animaux attachés débute à 10 heures et la vente à 13 h 30. Il sera possible de se restaurer sur place.

Pour tous renseignements : 03 85 29 56 74.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2337 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2337 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS