La Creuse Agricole 22 novembre 2013 à 08h00 | Par A.M.

Boussac - Le Charolais à l’honneur

Foire concours interdépartementale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les charolais étaient très bien représentés cette année. © La Creuse agricole et rurale La Foire de Boussac est également une excellente vitrive ovine. © La Creuse agricole et rurale

Ce n’est pas le temps gris et froid de ce week-end du 16 et 17 novembre qui aura freiné les éleveurs et les visiteurs à venir participer à la foire concours interdépartementale de Boussac.
Cette foire concours dont la réputation n’est plus à démontrer et qui s’inscrit dans la lignée des grandes foires nationales, « s’est déroulée sous de bons auspices » a indiqué le nouveau président du comité des foires Jean-Yves Villatte qui accueillait pour cette 67e édition plus de 170 animaux, issus de 34 élevages venus de la grande région, Creuse, Allier, Indre et Puy de Dôme.
Pour le président Jean-Yves Villatte, « 2013 est un excellent cru dont on a pu voir des animaux d’excellente qualité avec à la clé, quelques transactions commerciales, mais beaucoup de contacts ont été pris entre les éleveurs et les acheteurs ».
Un constat partagé par Dominique Loulergue, le président du syndicat des éleveurs de reproducteurs charolais qui constatait également une augmentation du nombre d’animaux par rapport aux années précédentes. « Cette année, on avons pu remarquer des acheteurs très intéressés par nos animaux et de nombreux contacts sont en cours ».
Mais au-delà de la présentation des bovins, la production ovine n’était pas en reste avec la présentation des meilleurs spécimens de la race Charollaise. Pour Jérôme Dubuis, « la foire de Boussac représente non seulement une excellente vitrine, mais un véritable carrefour de notre élevage qui compte le deuxième cheptel français après la Saône-et-Loire, donc un rendez-vous incontournable pour les éleveurs ovins Charollais qui ont su engager une véritable dynamique pour faire progresser cette race ».
Malgré la convivialité de cette manifestation, le président du comité des foires ne pouvait s’empêcher d’exprimer devant les personnalités présentes, les problématiques agricoles actuelles et notamment la réforme de la PAC, des sujets sur toutes les lèvres des éleveurs et dont le préfet de la Creuse n’est pas resté insensible.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2212 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2212 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui