La Creuse Agricole 29 mars 2007 à 00h00 | Par Bourganeuf

Bourganeuf - Du nouveau au concours 2007 de bovins limousins à Bourganeuf

Le Comice agricole de Bourganeuf a tenu son assemblée générale Vendredi 16 mars sous la présidence de J.J. Lozach et en présence du président de la communauté de communes J. C. Michaud et de plusieurs maires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lors du comice agricole de Bourganeuf.
Lors du comice agricole de Bourganeuf. - © D.R.

Les éleveurs de reproducteurs Limousins étaient représentés par D. Duphot et J.P. Moreau. On notait aussi la présence de plusieurs agriculteurs du G.D.A de Bourganeuf dont le président J. P. Ragain ainsi que les conseillers agricoles.

Une analyse pour envisager des changements

Dans un premier temps M. Dijoux rappelait rapidement le bilan de l’édition 2006 qui n’est pas assez satisfaisant pour les organisateurs. Des contacts ont été pris auprès des organismes agricoles concernés par l’élevage bovin creusois lors d’une précédente réunion de travail le 7 février dernier. Plusieurs pistes d’amélioration ont été étudiées et il a été décidé de réaliser une enquête auprès de tous les éleveurs creusois de reproducteurs Limousins ; le comice de Bourganeuf remercie tous ceux qui ont ben voulu répondre. Les résultats de cette enquête présentés par P. Devars ont permis de confirmer des propositions nouvelles.

Les propositions pour le concours 2007

L’assemblée générale a pris un certain nombre de décisions pour améliorer l’organisation et donc la portée du Concours 2007 : - Le Concours interdépartemental et le Concours départemental creusois auront lieu cette année le Samedi 22 septembre sur une journée. - Il a été décidé pour améliorer l’ambiance et l’efficacité de refaire le repas sur place à côté du hall sous un chapiteau. - Il en découlera que le déroulement de la journée sera nettement modifié : les jugements des pris d’honneur et d’ensemble se feront dans la foulée des présentations par sections pour se terminer vers 14 h. Ensuite les éleveurs et le jury pourront prendre leur repas et les remises des prix et récompenses se feront sur place en fin de repas. - Il y aura des animations parallèles avec bien sûr une vente de produits locaux avec en particulier de la viande limousine proposée par les agriculteurs du secteur. - Une exposition de matériel agricole est prévue ainsi qu’une exposition sur les énergies renouvelables et sur la gestion de l’eau. - Un concours de jugement de bétail va être proposé aux jeunes et futurs jeunes agriculteurs. - Il va être proposé aussi au étudiants du Lycée agricole de participer à l’organisation du Concours.

Une bonne nouvelle pour les acheteurs de reproducteurs

Le Comice agricole de Bourganeuf a décidé d’offrir une prime à l’animal vendu sur le Concours : le jour du concours, l’acheteur d’un bovin qui aura participé aux jugements sera récompensé par un chèque assez intéressant. Les organisateurs sont donc décidés à tout faire pour que le concours de Bourganeuf prenne la place qu’il mérite. Maintenant de nombreux contacts vont être pris pour réaliser des différents projets. Déjà les organisateurs invitent tous les éleveurs habitués à venir concourir à Bourganeuf à décider leurs collègues à venir eux aussi le samedi 22 septembre prochain avec le maximum d’animaux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2301 |  0000

Dernier numéro
N° 2301 | 0000

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui