La Creuse Agricole 21 juillet 2019 à 07h00 | Par A.M.

Bourganeuf, deuxième commune creusoise labellisée Petites Cités de Caractère

Après la visite de la commission régionale d’homologation le 7 mai, l’association nationale des Petites Cités de Caractère de France, sur proposition du Conseil d’Administration de l’association Petites Cités de Caractère Nouvelle Aquitaine, vient de se prononcer favorablement pour la labellisation de Bourganeuf qui devient donc la deuxième commune creusoise à intégrer le réseau après Bénévent-l’Abbaye.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Creuse tourisme

Né dans les années 70 en Bretagne, le concept des Petites Cités de Caractère a pour but de valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.
La particularité des Petites Cités de Caractère est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.
Dans le respect de la charte de qualité nationale du réseau, la commission d’homologation sélectionne et contrôle les Petites Cités de Caractère, et représente aussi un lieu de rencontre pour les acteurs du tourisme et du patrimoine, les collectivités territoriales, autour du projet patrimonial d’une commune.
Depuis plusieurs années, Creuse Tourisme s’est rapprochée du réseau des Petites Cités de Caractère afin d’étudier les possibilités de déploiement à l’échelle de la Creuse, et s’est engagée dans une démarche d’information et de sensibilisation des élus afin de les inciter à intégrer cette marque en développement, et ainsi donner une visibilité aux actions de valorisation du patrimoine mises en œuvre en Creuse.
En effet, forte de la richesse de son patrimoine bâti, la Creuse dispose d’un maillage de petites cités susceptibles de correspondre aux valeurs de la marque.
En termes de marketing touristique, l’adhésion à un réseau d’envergure nationale est un marqueur d’identité et de reconnaissance auprès des visiteurs.
Bourganeuf entre donc dans le réseau des 170 Petites Cités de Caractère au niveau national, dont 29 en Nouvelle-Aquitaine).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui