La Creuse Agricole 13 décembre 2010 à 14h27 | Par Sophie Giraud

Biodiversité - Le milan royal, espèce emblématique du Massif central

Considéré comme l'un des plus beaux rapaces d'Europe, le milan royal fait actuellement l'objet d'un programme de préservation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La France accueille la deuxième population mondiale de milan royal.
La France accueille la deuxième population mondiale de milan royal. - © D.R.

Avec sa longue queue fourchue, son plumage roux vif et la large fenêtre blanche qui orne le dessous de son aile, le milan royal est l'un des deux seuls rapaces endémiques d'Europe. Les zones d'herbage comme celles du Massif central sont son terrain de prédilection. Il y plane à la recherche des campagnols et autres invertébrés. Après l'Allemagne, la France accueille la deuxième plus importante population nicheuse de milan royal. Le Massif central, et particulièrement l'Auvergne, concentre 40 % de cette population nicheuse nationale, et près de 30 % des effectifs hivernants français. Selon les hivers, entre 1 000 et 2 000 individus sont présents sur le Massif central. « En 2010, suite à des conditions météorologiques rigoureuses, on estime que près de 600 oiseaux ont quitté cette zone pour des cieux plus cléments, probablement en direction du Sud-Ouest vers les Pyrénées ou l'Espagne », explique Romain Riols, coordinateur à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Auvergne.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole datée du 10 décembre.

Un film de 26 minutes

« Le milan royal, histoire d’une sauvegarde » : tel est le titre d'un film de 26 minutes consacré au rapace emblématique du Massif central. Un des objectifs de cette production est de faire prendre conscience aux différents acteurs du territoire (élus, décideurs locaux, agriculteurs, grand public, etc.) de l’importance de protéger le milan royal.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui