La Creuse Agricole 31 mai 2011 à 09h52 | Par P. Dumont

Bio - Etat, région et chambres d'agricultures encouragent l'agriculture biologique

Pour la troisième année, le 19 mai, l’exploitation du lycée agricole de Naves en Corrèze a ouvert ses portes aux professionnels désireux d’en savoir plus sur l’agriculture biologique. L’occasion pour les acteurs de la filière de s’engager pour son développement au travers de la signature d’un contrat de progrès.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La signature a eu lieu lors des portes ouvertes du lycée agricole de Naves (19)
La signature a eu lieu lors des portes ouvertes du lycée agricole de Naves (19) - © DR

En 1999, le lycée agricole de Naves s’engageait dans la voie de l’agriculture biologique. Forte de dix années d’expérience, l’exploitation du lycée a invité techniciens, agriculteurs bio ou non et étudiants et à découvrir leur système de production de bovins allaitants bio le 19 mai. Près de 400 visiteurs étaient attendus au cours de cette journée organisée en collaboration avec les chambres d’agriculture et le Groupement des agriculteurs bio du Limousin (Gablim) sur le site de Cueille. Les problématiques telles que l’autonomie alimentaire, la gestion des pâturages, les performances techniques ou encore les aspects sanitaires en lien avec l’agriculture biologique étaient abordées. Une plateforme variétale AB présentant 19 blocs de céréales, protéagineux et mélange ainsi qu’une fosse agronomique ont permis de diffuser des références techniques. Au programme également, des démonstrations de matériels parmi lesquels une composteuse utilisée par l’exploitation de Naves. Avec un rendement de 5 à 600 t/heure, la composteuse de la CUMA de l’or noir (87) présente de sérieux avantages. « En aérant le fumier, la fermentation est meilleure et par conséquent l’azote produit aussi », explique Patrick Dufour.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 27 mai 2011

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui