Aller au contenu principal

Billet d'humeur
Quelles orientations pour notre FDSEA ?

C'est en fidèle adhérent, cotisant de la FDSEA à titre personnel, et en représentant invité de la coopérative Creuse Corrèze Berry élevage que j'ai participé au 65ème congrés départemental de notre syndicat agricole, la semaine dernière. J'étais plus particulièrement attentif à l'intervention d'un des vice-président de la FDSEA, Pascal Ferey, pour connaître l'analyse et les perspectives de guérison de l'élevage bovin par un élu national. Je n'ai pas été déçu par ses propos, à travers lesquels, fidèle à son habitude de franc-parler, il a délivré un message sans concession de la situation actuelle. Il a pointé également les faiblesses et les travers de la profession en terme d'organisation, avec une mention particulière pour la question sanitaire. Il a insisté sans ambiguité sur les enjeux de la poursuite de la vaccination FCO… d’une manière qui aurait valu à n'importe quel responsable local une jolie volée de bois vert ! Je crains que ce sujet redevienne très vite d'actualité en 2011, pour le moins sur la plan commercial, tant le protocole d'accord franco-italien semble fragile et pas inscrit durablement dans le temps. La démagogie de certains risquerait bien de se payer cash, même si je souhaite de tout cœur me tromper.
[...]
La suite du billet est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 11 mars.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière