La Creuse Agricole 28 décembre 2016 à 08h00 | Par MR

Bilan encourageant pour l’Amoma 23

L’assemblée générale ordinaire de l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole a eu lieu vendredi 16 septembre à l’auditorium du lycée agricole d’Ahun.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’assemblée générale de l’Amoama 23 a été l’occasion d’une remise de médailles de l’Ordre du mérite agricole.
L’assemblée générale de l’Amoama 23 a été l’occasion d’une remise de médailles de l’Ordre du mérite agricole. - © MR

L’Amoma 23 existe depuis 2014. Alain Parrain, président de l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole de la Creuse avait convié ces compagnons pour faire le bilan de cette année 2016. Le nombre d’adhérents est constant, environ une centaine de membres. Après validation des différents rapports moral, d’activité et financier, deux nouveaux membres ont été nommés au conseil d’administration : Marcel Mareix en remplacement de M. Duron ne pouvant plus assumer sa fonction par manque de disponibilité et Maurice Teinturieux au poste de vérificateur des comptes au côté de Michèle Suchaud.
L’association a pour but de proposer des personnes à la distinction de l’Ordre du Mérite Agricole et de rassembler les personnes ayant été médaillés. Des sorties conviviales sont organisés : journée au Salon international de l’agriculture, visite dégustation de l’entreprise « Aux délices des abeilles » à Gouzon et après-midi à l’Étang des Landes de Lussat ou encore la visite du Limousine-Park à Lanaud. Elle organise aussi des missions à intérêt général : une opération de collecte de denrées alimentaires dans des GMS à destination de la Banque alimentaire en 2015 et 2016 (750 kg récoltés en une journée). Une action à but humanitaire et pédagogique avec la mise en place d’une plantation de pommes de terre au lycée agricole d’Ahun en partenariat avec la Banque alimentaire 23 (voir notre édition du 23 septembre 2016). L’opération pommes de terre est une réussite et l’ensemble des partenaires souhaite la renouveler l’année prochaine.

Cérémonie de remise de médailles
À l’occasion de cette assemblée générale, 9 personnes se sont vu remettre une médaille du mérite agricole pour leur engagement dans leur profession.
Au grade de Chevalier :
- Patrick Bigouret, agriculteur à Genouillac ;
- Jean Debayle, agriculteur retraité à Faux-la-Montagne ;
- Daniel Prugnaud, agriculteur retraité à Jouillat ;
- Michèle Rogier, agricultrice à Bénévent-l’Abbaye ;
- Benoit Rogier, agriculteur à Bénévent-l’Abbaye.
Au grade d’Officier :
- Jean Clermontel, agriculteur à Lussat ;
- Paul Galland, agriculteur retraité à Saint-Silvain-Bellegarde ;
- Bernard Parry, agriculteur retraité à Lupersat ;
- Jean-Pierre Jamot, retraité DDAF à Guéret.
Alain Parrain président de l’Amoma 23 a résumé chacune des carrières des médaillés et M. le Préfet a remis les médailles au nom de la République à chacun des récipiendaires. La cérémonie s’est clôturée autour de la dégustation des productions locales de Patrick Bigouret pour la charcuterie et de Michèle et Benoit Rogier pour le cidre et le jus de pomme.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2181 | avril 2018

Dernier numéro
N° 2181 | avril 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous