La Creuse Agricole 18 mai 2011 à 13h36 | Par Sophie Giraud

Berceau des races à viande - Ping-pong serré avec les exportateurs du Massif-central

Le GIE export pourrait permettre à la filière de se mettre en ordre de marche pour capter les marchés des pays tiers. Mais les exportateurs n'en veulent pas, certains étant plus opposés que d'autres. Les éleveurs fulminent.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Patrick Bénézit, au centre, a rappelé la nécessité de renforcer les partenariats.
Patrick Bénézit, au centre, a rappelé la nécessité de renforcer les partenariats. - © DR

Décidément les exportateurs du Massif central sont las de se faire entendre dire qu'ils ne font pas leur boulot. Et pourtant, leurs argumentaires toujours rivés sur la mondialisation des marchés, les différentiels de coûts de production… semblent de plus en plus inaudibles. Les éleveurs ont en effet du mal à comprendre la stratégie de ces groupes, qu'ils soient coopératifs ou privés. A l'heure où partout dans le monde les prix de la viande augmentent en raison d'une hausse de la consommation, les tarifs français notamment du vif ne montent pas. Pour tenter d'y voir plus clair et surtout avancer dans une démarche collective cohérente, les éleveurs du Berceau des races à viande, ont souhaité réunir, la semaine dernière, les principaux faiseurs de l'export du Massif central. La plupart ont répondu à cette invitation. Le problème est que la discussion s'est cristallisée autour du GIE export.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 mai 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui