Aller au contenu principal

Berceau des races à viande
Élevage en France : Stop ou encore !

© V. Rychembusch

Les éleveurs de races à viande du Grand Massif central ont pris acte des différentes possibilités ouvertes par l’accord européen du 26 juin pour l’application de la future PAC en France. Ils estiment que des opportunités ont été ouvertes et qu’il serait suicidaire de ne pas les saisir.
L’enjeu est de taille au regard de l’importance occupée par l’élevage dans l’économie du Massif central et de la France. Rappelons que le travail d’un éleveur, ce sont 7 emplois induits partout sur tout le territoire !
L’équilibre est pourtant fragile. Cette année encore, les éleveurs ont accusé des revenus extrêmement faibles.
Non contents de figurer en bas de l’échelle des revenus, les éleveurs doivent faire face à de fortes contraintes liés à la conservation des prairies permanentes ne leur laissant aucune marge de manoeuvre.
Ces obligations empêchent toute adaptation des exploitations, visant notamment à l’autonomie fourragère et exclusivement ciblées et supportées par les zones à contraintes naturelles. C’est la double peine !
Dans ce contexte, les éleveurs demandent que soient portés à leur maximum tous les leviers possibles pour orienter les soutiens vers l’élevage notamment :
- que les soutiens aux zones à contraintes naturelles soient portés au plafond autorisé par Bruxelles ;
- que la PMTVA (Prime au maintien du troupeau vaches allaitantes) soit portée à 250 euros ;
- que les autres productions animales fragilisées avec des faibles revenus voient leurs soutiens couplés augmenter.
Sur ce sujet, les éleveurs du grand Massif Central dénoncent toutes les propositions visant à supprimer la PMTVA. C’est pourquoi nous nous y opposons fermement, car cela reviendrait purement et simplement à saborder le troupeau allaitant français, ses éleveurs, ses filières, ses emplois.
Sauvez l’élevage, ce n’est pas planifier sa destruction en protégeant des situations de rentes non économiques. L’État français doit privilégier l’économie qui souffre et notamment l’élevage.
C’est dans ce contexte que les éleveurs du grand Massif Central se réuniront en urgence mercredi prochain afin de finaliser leurs positions et leurs actions.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière