Aller au contenu principal

Bellegarde-en-Marche
Stress, souffrance, suicide, mieux comprendre, mieux agir

© MSA

La MSA du Limousin s’inquiète de la croissance constante du nombre de suicides en agriculture. Face à ce constat, des actions de prévention ont été mises en place sur les territoires et le comité local MSA des cantons d’Aubusson, Auzances et Bellegarde-en-Marche a organisé une réunion d’information sur ce thème. L’animation était assurée par le Dr Nubukbo, médecin psychiatre aux CHS de Saint-Vaury et d’Esquirol ainsi que par le Dr Dupont-Cuisinier, médecin du Travail, chef du service Santé au Travail de la MSA du Limousin.
Surnommée la maladie du siècle, le stress touche tous les secteurs y compris le monde agricole. Le Dr Dupont-Cuisinier a présenté les mécanismes du stress comme un facteur d’adaptation au changement. Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.
Il existe plusieurs états de stress : le stress simple ou aigu, qui correspond à une menace de courte durée ou un enjeu ponctuel et qui cesse avec la fin de celui-ci (travail urgent, prise de parole, etc.) ; le stress chronique qui s’inscrit dans la durée et dont les effets perdurent sur la santé de l’individu et le stress sur des personnes vulnérables qui correspond à une maladie mentale.
La réaction face au stress varie en fonction du tempérament de la personne mais aussi de son environnement social et familial.
Le Dr Dupont-Cuisinier a développé, lors de son intervention, les effets sur la santé tels que les symptômes physiques comme les maux de tête, les douleurs musculaires, les troubles du sommeil mais aussi les pathologies comme les risques d’hypertension artérielle, d’obésité, les troubles musculo-squelettiques. À long terme, le stress peut entraîner des manifestations psychologiques, troubles du sommeil mais aussi dépression.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 novembre 2012.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière