La Creuse Agricole 10 octobre 2016 à 08h00 | Par HC

Belle vente pour la Celmar

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Leon, de l’EARL Gaultier, est parti dans le Tarn pour 5 500 euros.
Leon, de l’EARL Gaultier, est parti dans le Tarn pour 5 500 euros. - © HC

Ce vendredi 30 septembre, la coopérative Celmar organisait sur son site de la Souterraine sa traditionnelle vente d’automne de reproducteurs limousins.
Pour cette vente les techniciens ont choisi de faire deux ventes distinctes : une vente aux enchères pour 20 animaux et une vente sous pli cacheté pour 40 autres.
La vente aux enchères, très animée, a vu partir la totalité des 20 jeunes taureaux pour une moyenne de 3 715 euros. Le meilleur prix, 5 500 euros a été atteint par le taureau Leon, issu de l’EARL Gaultier à Montchevrier (36). Ce taureau de tout juste un an est le fils de Houston (RJ) et de Badiane. Son ascendance est remarquable puisque ses quatre grands-parents sont Fagotin (RJ M) et Ulla (RRE) du côté de son père et Sexbombe (RR VS) et Rose (RR) du côté de sa mère. C’est un type mixte lourd avec un bassin parfait, dont la mère est excellente en morphologie et en production. Il a été acheté en copropriété par deux élevages du Tarn.
Trois autres taureaux ont atteint la barre des 5 000 euros : Juke Box, du Gaec Ballereau (Malicornay, 36) dont les enchères sont montées très vite à 5 100 euros, Litchi, de l’EARL Villeneuve (Orsennes, 36), également parti pour 5 100 euros, et Lascar, né à l’EARL Gourneix (Saint-Loup, 23), parti pour 5 000 euros.
Malgré ces prix élevés, il y en avait pour tous les budgets,puisque dès 2 200 euros il était possible de se procurer un reproducteur de qualité.
La vente sous pli cacheté a vu de son côté partir 31 veaux sur 37, pour une moyenne de 2 860 euros.
Après un cru 2015 décevant en raison de la FCO et compte tenu de la conjoncture, la coopérative qualifie cette vente de bonne. Elle se satisfait aussi de voir que 30 des 51 taureaux vendus l’ont été à des adhérents.
Le prochain rendez-vous aura lieu au printemps, avec une nouvelle sélection.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2181 | avril 2018

Dernier numéro
N° 2181 | avril 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous