La Creuse Agricole 02 décembre 2009 a 08h49 | Par Jean Auclair

BCAE : information du député UMP Jean Auclair

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Jean Auclair
Jean Auclair - © D.R.

La BCAE (bonne condition agro-environnementale) herbe a été introduite pendant le bilan de santé de la PAC. Elle sert à verrouiller le fait que les exploitants qui ont obtenu des « DPU herbe » (transférés des céréaliers) continuent bien à produire de l'herbe en respectant la règle communautaire visant à maintenir notre pourcentage de prairies permanentes au niveau national.

Avec le bilan de santé, d'une gestion nationale des prairies nous sommes parvenus à une gestion à la parcelle. Or, les prairies permanentes figées posent un grave problème et nombreux sont les exploitants qui m'en ont saisi, ce que j'ai immédiatement fait remonter au Ministre.

Le plan Sarkozy propose de redonner de la souplesse aux exploitants dans la gestion de leurs prairies en ne figeant pas les choses au niveau de la parcelle mais au niveau de l'exploitation.

Le pourcentage de prairies permanentes doit rester le même dans une exploitation mais la gestion des parcelles de prairies permanentes sera assouplie. Nous nous acheminons vers le même traitement des prairies permanentes et des prairies temporaires tout simplement parce que dans les zones intermédiaires comme les nôtres, l'herbe se cultive.

De plus, les agriculteurs sont des gens responsables, ils ne cherchent pas à détruire des prairies, mais seulement à les gérer (le ratio de prairies en 2009 était de 29,7 % soit en sensible augmentation au niveau national par rapport à 2008 où il était de 29,66 %).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2335 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2335 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS