La Creuse Agricole 28 octobre 2010 a 09h27 | Par Marien Bataille et D. Didier Guerin (GDS Creuse)

Avortements bovins - Face à des avortements : agir de manière raisonnée lors de toute alerte

L’apparition d’avortements dans un élevage entraîne toujours des interrogations auxquelles il convient de répondre par un plan d’action raisonné.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © D.R.

En élevage bovin, l’avortement correspond à la mort et l’expulsion du fœtus entre le 42ème jour et le terme de la gestation. Avant, il s’agit de mortalité embryonnaire et de mortinatalité lors du vêlage à terme d’un mort-né.

 

Une déclaration obligatoire de tout avortement (police sanitaire de la brucellose)

En élevage bovin, les avortements doivent susciter une attention particulière du fait de l’incidence qu’ils peuvent avoir, tant sur le plan économique (perte du veau, décalage de lactation) que sanitaire, car ils sont souvent associés à des maladies contagieuses : brucellose, fièvre Q, chlamydiose, salmonellose, BVD… Rappelons que le 1er signe de brucellose est l’avortement et que la déclaration de tout avortement est obligatoire auprès de son vétérinaire sanitaire avec une prise en charge par l’Etat de tous les frais afférents à ce contrôle brucellose (frais de déplacement et d’intervention du vétérinaire sanitaire, frais d’analyses). Dans d'autres situations, ils peuvent être les premiers révélateurs du passage d'un agent infectieux ayant d’autres conséquences (exemple de la BVD).

[...] La suite est à lire dans la Creuse agricole en date du vendredi 22 octobre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2336 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2336 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous