La Creuse Agricole 18 février 2014 à 08h00 | Par Nicolas Walter

Avenir - Le Point Info Installation à la rencontre des jeunes du département

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Chambre d'Agriculture et les Jeunes agriculteurs ont répondu aux nombreuses questions des jeunes venus sur le stand du Point info installation.
La Chambre d'Agriculture et les Jeunes agriculteurs ont répondu aux nombreuses questions des jeunes venus sur le stand du Point info installation. - © La Creuse agricole et rurale

Lors du Forum des métiers, les 23 et 24 janvier 2014, les élèves des collèges de la Creuse ont pu rencontrer les professionnels de nombreux secteurs d’activité pour mieux connaître les parcours de formation et leurs débouchés.
À cette occasion, le Point Info Installation a tenu un stand qui est un lieu d’échanges privilégiés avec les collégiens, en quête de réponses sur leur avenir professionnel.
Une cinquantaine de jeunes sont ainsi venus chercher des informations sur les diplômes nécessaires pour travailler dans le milieu agricole. Certains souhaitaient connaître le cursus pour devenir exploitant, d’autres étaient plus intéressés par les métiers para-agricoles (techniciens d’OPA, commerciaux …).
Que ce soit en rendez-vous individuels ou par petits groupes, les animateurs du PII qui étaient accompagnés par de jeunes agriculteurs, ont rappelé l’importance de poursuivre les études en BTSA après le bac professionnel ou technologique.
En effet, ce diplôme à Bac +2 est un tremplin performant pour assurer une installation dans les meilleures conditions possibles. Le futur exploitant a ainsi plus de temps pour préparer son projet et acquérir de l’expérience professionnelle avant de débuter son activité agricole. Par ailleurs, c’est un diplôme qui donne accès à beaucoup d’autres métiers.
La possibilité d’effectuer l’intégralité du parcours de formation agricole en apprentissage est un aspect qui a beaucoup motivé les collégiens. C’est un enjeu important pour la profession qui doit pouvoir compter sur des maîtres d’apprentissage agréés afin d’accompagner ces futurs apprentis.
Après ces 2 jours de forum, le bilan est positif pour le PII. Les jeunes rencontrés ont montré une réelle implication dans l’échange avec les professionnels présents. Ce type de manifestation est un atout pour faire mieux connaître nos métiers et prendre la mesure du potentiel de renouvellement des générations.

 

Pôle Installation-Transmission, Chambre d’Agriculture de la Creuse, 8 avenue d’Auvergne, BP 89, 23011 Guéret Cedex

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui