Aller au contenu principal

Augmentation des abattages en Auvergne‑Limousin

L’interprofession porcine régionale Auvergne-Limousin a fait dernièrement le point sur les abattages 2015, en légère progression par rapport à 2014.

Dans le Massif central, la production porcine est un important pourvoyeur d’activité pour les abattoirs.
Dans le Massif central, la production porcine est un important pourvoyeur d’activité pour les abattoirs.
© Pamac

En Auvergne, quatorze abattoirs ont une activité porcine, tandis qu’ils sont deux en Limousin. En 2015, 957 312 porcs ont été abattus dans ces deux régions, soit un volume de 82 987 tonnes. C’est 0,6 % de plus en Auvergne, et 1 % de plus en Limousin par rapport à 2014. L’année 2015 est ainsi avec l’année 2011 l’une de celles qui a été le plus dynamique. En Auvergne, c’est l’Allier avec ses abattoirs de Lapalisse (61 067 t) et de Vichy (4 996 t) qui assure 84 % des volumes ; suivi par le Cantal où les quatre outils (Aurillac, Laroquebrou, Pierrefort et Neussargues) ont abattu en 2015, 7 069 tonnes de porcs. En Haute-Loire, 4 037 tonnes ont été abattues, réparties entre les sites de Polignac, Yssingeaux et Brioude. Enfin dans le Puy-de-Dôme, on comptabilise un volume de 1 875 tonnes, réparti entre l’abattoir d’Ambert (467 t) et celui d’Issoire (1 408 t).

Centralisation des données
Dans le Limousin, l’abattoir de Limoges a assuré 67 % des volumes (2 579 t), celui d’Ussel, les 33 % restants (1 270 t). En 2015, l’interprofession porcine régionale (IPAL) a équipé douze abattoirs du système de pesée classement : huit abattoirs en Auvergne, deux en Limousin, un en Poitou-Charentes et un Languedoc-Roussillon. Les abattoirs équipés de ce système peuvent bénéficier d’une centralisation des données. Un plus pour les techniciens de l’interprofession dans le cadre du suivi journalier des opérations de pesée-classement, et du suivi technique mensuel et annuel de toutes les données qualitatives et quantitatives de chaque abattoir. Via internet, la centralisation des données permet aussi aux éleveurs et aux groupements de consulter leur résultat d’abattage, d’imprimer leurs bordereaux de pesée-classement, le lendemain de la tuerie, mais aussi d’effectuer des comparaisons, de suivre leur évolution technique sur une période donnée…

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière