Aller au contenu principal

Assurance
Une année 2009 en demi teinte

Groupama de la Creuse a tenu son assemblée générale mardi 11 mai au Grand-Bourg.

L’assemblée générale (AG) est l'occasion habituelle de faire le bilan de l'an passé, mais aussi de rapporter les nouveautés de l'année 2010, et de discuter de ce qui va et ne va pas. La Creuse pour Groupama, c'est une sorte de fief, si l'on en croit les statistiques. Une personne sur cinq y est assurée, contre 1 sur 27 en Haute-Garonne, à l'extrême opposée. Et la position semble se maintenir, voire se renforcer, selon les responsables. La section départementale s'est en effet largement félicitée, lors de cette AG tenue au Grand-Bourg le mardi 11 mai, puisque sur presque chaque secteur (IARD*, dommages, assurance vie, banque, assurances de la personne) sauf en automobile, elle affiche des résultats équivalents ou meilleurs** que l'entité régionale dont elle fait partie, Groupama d'Oc (GdO)***.

 

Charges de plus en plus lourdes

Ce qui ne veut pas dire que la Creuse a été épargnée par les aléas, colères du ciel ou autre, en 2009. « La tempête Quinten fut un événement marquant, explique le président départemental, Roland Ferrandon. Ensuite, il y a eu un épisode de grêle le 23 juillet dernier. Les deux représentent 1 500 déclarations, pour un coût de 3 millions d'euros. » Au niveau de GdO, l'an passé s'est clos en déficit de 10 millions d'euros. La cause, selon les responsables : la tempête Klaus. Trente-huit mille sinistres ont été déclarés, particulièrement dans les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques. « Un déficit sain, comme il y a une saine fatigue, a néanmoins affirmé le Tarnais Jean-Marc Fabre, président délégué de GdO, présent à l'AG. Ce déficit n'est dû qu'au fait que nous avons parfaitement assumé notre mission. » GdO a du faire appel à ses propres assurances, les « réassureurs », afin d'affronter cette tempête : ceux-ci ont payé 120 des 150 millions du coût de Klaus. Pas inquiet par ce déficit, Gérard Joalland, le nouveau directeur-général de GdO, a donné le chiffre d'affaires : 597 millions d'euros (+ 1,5 % par rapport à 2008) avec une hausse tarifaire de 2,8 %. Concernant Klaus, « un assureur doit prévoir ce genre de catastrophes », a-t-il affirmé. « D'où l'importance d'avoir de bonnes années, pour constituer des fonds propres », a expliqué Jean-Michel Fabre. Celui-ci a aussi enjoint les agriculteurs en difficulté de « ne pas baisser les charges d'assurance ». Malgré la période difficile, « les agriculteurs nous aiment bien. Le taux d'encaissement est là », affirme Roland Ferrandon.

 

Nouvelle administratrice

Un film de témoignages d'assurés a permis d'entendre l'opinion de ceux qui paient chaque mois leur cotisation à Groupama. Commentaires négatifs, sur les lenteurs, les complications administratives, les bas niveaux d'indemnisation, ou positifs, sur la qualité du service, la présence des équipes : le film a en tout cas donné une image assez réaliste.

 

Lors de cette AG, un tiers du conseil d'administration a été renouvelé. Madame Lauradoux, de Saint-Merd-la-Breuille, y fait son entrée. Le président Roland Ferrandon a fait ses adieux à ce poste, après quatre ans. Il restera au conseil d'administration (CA). Celui qui élève des bovins charolais en système naisseur-engraisseur, avec des céréales, à Bussière-Saint-Georges, se met donc en retrait. « Je suis entré en tant que membre des Jeunes agriculteurs il y a une trentaine d'années. J'étais stagiaire au sein du conseil d'administration de Groupama. » Il dit être entré en responsabilité chez l’assureur mutualiste dans le but de défendre ses collègues, dans le prolongement de l'activité syndicale, ainsi que pour promouvoir son département. Mais aujourd’hui, « je fais le choix de la famille et de l'exploitation. Les deux activités sont de plus en plus incompatibles ». Il sera remplacé comme président départemental par Michel Martin, agriculteur à Roches.

 

Roland Ferrandon rappelle que tout assuré peut être candidat pour devenir membre du conseil d'administration. Avec un rôle non négligeable, puisque le CA peut décider des tarifs à appliquer, tarifs évidemment contrôlés aux niveaux régionaux et nationaux. Le futur ex président invite aussi les sociétaires à participer aux AG locales, lieu d'information très précieux.

 

* Incendie, accident, risques divers

** Par exemple, pour 100 euros de cotisations automobile : en Creuse, 93 vont à l'indemnisation des sinistrés ; tandis que sur la zone Groupama d'Oc, il s'agit de 78 euros.

*** Groupama d'Oc regroupe 14 départements des Pyrénées à la Creuse.

Groupama d’Oc

 

- 471 000 sociétaires ; 863 383 millions d'euros (4,9 %)

- 342 160 assurés. - Rapport sinistres à cotisations : 93 %

 

- en Creuse

- 26 600 sociétaires ; 35 millions de chiffres d'affaires IARD + vie (+ 1,1 %).

- 60 % du portefeuille est agricole.

- 17 630 véhicules assurés.

- Rapport sinistres à cotisations : 76 %

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière