La Creuse Agricole 27 avril 2019 à 08h00 | Par CDA 23

Assemblée générale du contrôle laitier

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

L’Assemblée Générale du Contrôle Laitier de la Creuse s’est tenue le 12 avril dernier à Colondannes. Le bilan des activités de 2018 montre une érosion des effectifs de vaches laitières et une augmentation du nombre de chèvres. Les résultats techniques bovins de 2018 enregistrent une augmentation de la productivité des troupeaux sur le début de l’année (6 928 kg de lait par vache présente en moyenne) ; cette courbe s’est inversée à partir de septembre à cause de la sécheresse. La moyenne cellule des troupeaux s’est dégradée en 2018, ainsi que l’intervalle vêlage-vêlage.
Après un repas convivial à l’Auberge du Prieuré, la journée s’est poursuivie par une visite d’exploitation au Gaec de Lorioux à Saint-Germain-Beaupré. Les quatre associés du Gaec détiennent un troupeau de 380 chèvres laitières et exploitent 83 hectares. L’accent est mis depuis de nombreuses années sur l’amélioration génétique via l’adhésion au contrôle laitier et à Capgènes : 90 % des chèvres du troupeau sont issues d’insémination artificielle. Un travail important a aussi été réalisé pour améliorer l’autonomie alimentaire du troupeau : qualité des fourrages (beaucoup de légumineuses dans les prairies), production de méteil grain pour remplacer une partie des concentrés du commerce. Globalement, l’autonomie alimentaire s’élève à 69 % (fourrages et concentrés compris). Pour optimiser encore plus la qualité des fourrages, les associés du Gaec se sont équipés ce printemps d’une auto-chargeuse pour réaliser un affouragement en vert, ce qui permettra de supprimer l’achat de correcteur azoté durant cette période.

Martine DURAND
Responsable Équipe Lait ; Tél. 05 55 61 50 16

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui