La Creuse Agricole 23 juin 2023 a 07h00 | Par JG

Assemblée générale de CCBE

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L'assemblée générale de CCBE a eu lieu à Jarnages.
L'assemblée générale de CCBE a eu lieu à Jarnages. - © CCBE

Dans un contexte économique perturbé par les séquelles des séquences covid et un conflit en Europe de l’Est qui a vu naître l’explosion des coûts énergétiques, CCBE a dû se frayer un chemin pour apporter à chaque adhérent le maximum de valeur ajoutée aux animaux commercialisés.
2022 a permis à la coopérative de confirmer son positionnement dans le paysage agricole creusois. Positionnement renforcé par des résultats économiques satisfaisants. 71 millions d’euros de chiffre d’affaire réalisé par 38 salariés auprès de plus de 800 éleveurs apporteurs. Positionnement conforme à la feuille de route tracée par le conseil d’administration, qui a eu le courage de croire que CCBE devait rester la propriété des éleveurs de son territoire.
Tout cela confirme que la coopérative est bien à la croisée des chemins. La décapitalisation que subit le troupeau bovin est bien la conséquence d’une filière malmenée depuis trop longtemps. Construire le monde de demain nécessite de prendre en compte aujourd’hui les enjeux globaux : économiques bien sûr, mais aussi environnementaux, sociaux voire sociétaux. Les éleveurs devront concilier transition et compétitivité. Ils devront intégrer l’idée de produire plus, de produire mieux, de produire durable s’ils souhaitent remporter l’adhésion des consommateurs. Ils devront, pour réussir, intégrer les nouvelles mouvances comme la décarbonation des processus de production et de transport, imaginer comment réduire les intrants chimiques et pharmaceutiques, trouver des alternatives au produits plastiques, etc… Autant d’éléments que le monde agricole doit s’approprier mais que CCBE ne pourra mettre en œuvre seule. Pour le groupement de producteurs, c’est bien la cause d’une nécessaire réorganisation : la mise en route de l’Association d’Organisation de Producteurs CELMAR-CCBE permet de rester compétitif malgré la baisse des volumes d’animaux produits. CCBE va, avec Celmar, poursuivre cette logique de mutualisation.
Le rôle de l’AOP CELMAR-CCBE est de rechercher de la valeur pour les producteurs. Un des axes principaux est de développer la finition d’animaux sur les territoires herbagers. Pour cela, le groupement travaille sur l’accompagnement contractuel de tous les partenaires aval. Créant une logique de filière où tous s’engagent pour permettre aux éleveurs d’être justement rétribués et aux consommateurs de bénéficier d’une alimentation saine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2446 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2446 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS