La Creuse Agricole 04 juin 2013 à 10h34 | Par AH Peuch

Arefa - L’Arefa Limousin fait son festival !

Assemblée Générale 2012

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L’Arefa Limousin a tenu son Assemblée Générale le jeudi 23 mai dernier à La Maison du Berger, située sur la commune de La Geneytouse (87).
Le président Ubald Chenou est, à cette occasion, revenu sur les principaux faits marquants de l’Association Régionale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture, en 2012 :
- Actions vers les salariés agricoles : des cartes ATOOCE permettant des réductions et avantages commerciaux auprès d’enseignes partenaires, une sortie printanière proposée dans la Vallée de la Dordogne (Visite des Jardins de Marqueyssac, du Château de Castelnaud et promenade en Gabare) et la Fête du Salariat Agricoles où plus de 200 personnes ont pu participer.
- Enquêtes sur les apprenants agricoles afin de cerner les projets professionnels à court et moyen terme et inciter les jeunes à se tourner vers le salariat agricole.
- La Bourse de l’Emploi et notamment sur les offres et demandes d’emploi enregistrées tout au long de l’année : si celles-ci se sont avérées moins nombreuses en 2012, c’est essentiellement à cause du manque d’activité arboricole car le secteur agricole semble globalement bien résister à l’effet de crise qui touche l’ensemble des autres secteurs d’activités.
- La 8e édition de La Semaine des Métiers de l’Agriculture, du 26 au 30 novembre, qui a permis cette année à près de 500 personnes (demandeurs d’emploi, jeunes en formation agricole et collégiens) de venir découvrir sur tout notre territoire l’ensemble des formations et métiers proposés par notre secteur. Pour la prochaine édition, l’Arefa a décidé de répondre favorablement aux sollicitations des partenaires en décalant cette action au premier semestre 2014.
- Les actions de communication qui permettent de présenter les métiers de l’agriculture au cours des salons et forums organisés tout au long de l’année. En 2012, le Conseil d’Administration a souhaité proposer un nouvel outil de communication. Il s’agit de 8 petits films qui présentent les filières agricoles (bovins viande, bovins lait, ovins, paysage/espaces verts, machinisme agricole, arboriculture, horticulture/maraichage et enfin productions diversifiantes), dont les premières séquences ont été projetées en avant-première.
Pâtissant toujours d’une image vieillissante, les métiers de l’agriculture sont encore trop souvent stéréotypés et mal connus. Le président rappelle qu’il est important d’attirer de nouveaux publics vers notre secteur : « C’est dans ce sens que l’idée de faire un film sur les différentes filières agricoles existantes dans notre région et les métiers s’y rapportant, a germé. Essayer d’apporter une première vision des compétences nécessaires, mais aussi des avantages et des inconvénients auxquels une personne néophyte doit s’attendre, nous semblait être un premier pas ! ».
Enfin, en guise de conclusion, Le président a tenu à remercier « l’ensemble des partenaires qui reconnaissent dans l’Arefa une véritable « clef de voute » de l’emploi agricole en Limousin, mais aussi Pôle Emploi, les Conseils Généraux et Le Conseil Régional Limousin qui nous accompagnent dans la mise en place nos actions tout au long de l’année » et a invité tous les participants au lancement officiel du film sur les métiers qui devrait intervenir d’ici l’été.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui