La Creuse Agricole 20 juin 2015 à 18h00 | Par P. Dumont

AREFA : des actions phares et de nouveaux projets

Réunis en assemblée générale à la Souterraine le 4 juin, les membres de l’Association Régionale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture du Limousin ont fait le bilan des actions menées en 2014 et des projets à venir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © P. Dumont

Alors que le premier semestre de l’année 2015 s’achève, l’AREFA est revenu sur les actions 2014 lors de son assemblée générale annuelle. L’occasion de reparler des actions phares que l’association mène depuis plusieurs années : semaine des métiers, fête du salariat agricole, campagne pommes, etc. Si ces actions sont récurrentes, certaines nouveautés ont été apportées l’an passé. Ainsi, la semaine des métiers, traditionnellement organisée en novembre a été reportée au mois de mars. Si le bilan de cette première édition printanière a été mitigé du fait du changement de date, la semaine des métiers 2015 semble avoir retrouvé son succès habituel. Du côté des points pommes, une baisse importante du nombre d’offres d’emploi a été observée en 2014. Le recours à une main d’œuvre étrangère semble en être la cause. Le dispositif de bus mis en place pour les cueilleurs a été peu affecté par cette chute surtout en Haute-Vienne. À l’opposé, la Bourse à l’emploi a enregistré l’an passé une augmentation des offres d’emploi ainsi que des demandes. Les 80 offres déposées en 2014 ont concerné principalement l’élevage bovin viande, bovin lait et mixte. 179 mises en relation ont été réalisées entre les employeurs et les 205 demandeurs d’emploi inscrits et qui ont donné lieu à 51 embauches. Au cours de l’année, l’association a également mis l’accent sur la communication notamment en diffusant une plaquette sur ses actions de découverte des métiers agricoles auprès des collèges ou encore en diffusant sur clé USB les films métiers réalisés l’an passé. Les projets 2015 n’ont pas été oubliés. Parmi les projets en cours, l’AREFA vient d’achever la diffusion d’un guide sur la formation professionnelle destiné aux salariés mais aussi aux employeurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2212 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2212 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui