La Creuse Agricole 12 février 2012 à 09h19 | Par Actuagri

Apprentissage agricole - Un taux d’insertion de 88 % !

Qui sont les apprentis ? Qui sont leurs employeurs ? Quelles sont les caractéristiques des contrats d’apprentissage ? Grâce à trois études, (CCMSA 2004-2010, l’étude FNSEA/IFOP 2011 et l’étude « Rémunération » FNSEA (étude GPE) 2010), on constate que l’apprentissage en agriculture est une réussite. Explications.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Plus de 30 000 jeunes âgés de 15 à 26 ans choisissent la voie de l’apprentissage. La possibilité, pour eux, d’acquérir des expériences professionnelles et humaines au sein de l’entreprise, de découvrir les réalités du monde du travail tout en bénéficiant d’une formation concrète et solide. Aujourd’hui, l’apprentissage peut être vu comme une réussite, le taux d’insertion étant de 88 %.
Les exploitants sont de moins en moins réticents à accueillir des apprentis. Ainsi en 2010, 10,6 % des agriculteurs ont eu au moins un apprenti sur leur exploitation. Les exploitants qui prennent un apprenti ont déjà, la plupart du temps, un ou plusieurs salariés. La part des employeurs d’apprentis parmi les employeurs de polyculture-élevage ou de grandes cultures est très élevé (15 %) au contraire des viticulteurs, dont seulement 5 % des employeurs ont au moins un apprenti. Les exploitants en cultures spécialisées se distinguent sur leur propension à embaucher facilement plusieurs apprentis : lorsqu’ils sont employeurs d’apprentis, on en dénombre en moyenne 2 par exploitation, contre 1,2 pour les autres filières. Les jeunes exploitants (moins de 40 ans) embauchent plus facilement un apprenti : ils sont 50 % de plus que les autres exploitants à en accueillir un sur leur exploitation. La volonté de partager et la transmission du savoir-faire sont les principales raisons d’embauche d’un salarié en apprentissage. En effet, les exploitants attachent beaucoup d’importance au temps passé à la formation et à l’accompagnement d’un apprenti.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 10 février 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui