La Creuse Agricole 25 mars 2021 a 07h00 | Par MSA du Limousin

Appel à projets jeunes, les projets vainqueurs de la MSA

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Délibérations du jury.
Délibérations du jury. - © MSA du Limousin

L'Appel à Projets Jeunes « Mieux vivre en milieu rural » organisé par la MSA a pour objectif de promouvoir et récompenser les initiatives portées par les jeunes pour contribuer à la qualité de vie en milieu rural, à l'animation des territoires ruraux et au développement du lien social.
Haute-Vienne
1. Vidéo sur le sexisme. Ce projet a été présenté par le Centre Social de Châlus et a remporté une bourse de 1 400 EUR. Son objectif : sensibiliser les jeunes au sexisme en réalisant un court-métrage sur ce thème. Les jeunes souhaitent créer le débat et faire évoluer les mentalités. Ils désirent présenter leur court-métrage dans le cadre du festival international FETIPREV qui se déroulera à la Rochelle en juin 2021.
2. Vel'Eau. Ce projet est porté par le Centre Social de Nexon et obtient un financement de 1 000 EUR. Une somme sera utilisée pour organiser un séjour itinérant de 5 jours pour faire découvrir autrement le territoire aux habitants, tout en valorisant les ressources en eau.
3. Vidéo Jeun's. Ils souhaitent réaliser un court-métrage de présentation sur le thème des dangers des réseaux sociaux avec l'appui d'un vidéaste professionnel. Pour sensibiliser les autres jeunes de leur âge et leurs parents, les jeunes de l'Accueil de Loisirs Jeun's Club d'Oradour-sur-Vayres espèrent organiser une soirée débat au Jeun's Club et le diffuser sur les réseaux sociaux, dans leur collège et dans les classes de CM2, et créer une plaquette informative à remettre lors de la diffusion. Ce projet leur permettrait de participer au Festival international FESTIPREV en juin 2021.
Creuse  
1. Préfiguration FAB LAB Junior. Le groupe du Centre Social d'Auzances a reçu 1 500 EUR pour faire découvrir à d'autres jeunes la robotique au travers de différents ateliers. Ils vont élargir ces ateliers en les combinant avec la réparation de matériel numérique, informatique et télévisuel.
2. Aménagement du local Squat'Ados. Les jeunes habitants de la communauté de communes des Portes de la Creuse en Marche désirent faire des aménagements sur la partie en sous-sol du local dans le but d'agrandir l'espace de rencontre et d'augmenter l'attractivité du lieu. Un financement de 1000 EUR a été accordé.
Le jury a choisi trois projets pour concourir au niveau national : la vidéo sur le sexisme, le projet Vel'eau et la préfiguration FAB LAB Junior.
Félicitations aux lauréats.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2342 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2342 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS