Aller au contenu principal

Animations, conférences… Rendez‑vous au Sommet de l’élevage

Du 5 au 7 octobre 2016, les acteurs du développement de l’agriculture biologique (AB) et les filières élevage des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine seront au Sommet de l’élevage.

© SC

Autour d’un stand collectif élevage bio, coordonné par la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Al­pes (Hall 1, Allée F, n° 194), producteurs et professionnels de la filière biologique proposeront plusieurs temps forts. Cet espace imaginé comme un lieu d’échanges permettra au public de recueillir des informations : accompagnement à la conversion, questions technico-économiques, règlementaires, débouchés, formations existantes sur l’agriculture biologique. Outre l’inauguration du stand, temps fort politique pour la promotion du bio, prévu le 5 octobre au matin, l’espace renouvellera doublement l’expérience du bio-meeting. Les Bio Meeting, sont des temps de rencontres spécifiques dédiés aux agriculteurs bio, conventionnels et entreprises. Fort de son succès lors du Sommet de 2015, deux Biomeeting seront organisés cette année sur le stand Élevage bio : le mercredi 5 octobre de 16 h à 18 h et le vendredi 7 octobre de 10 h à 12 h. Par ailleurs, des dégustations de produits bio d’Auvergne accompagneront ces moments conviviaux, tandis que la structure Abiodoc fera des démonstrations de l’utilisation de la Biobase, base de données documentaire. Plusieurs conférences sur l’élevage biologique seront organisées pour les visiteurs dans le cadre du Sommet : le jeudi 6 octobre, de 9 h 30 à 12 heures, « Croissance de la viande bio : les filières sont organisées pour relever le défi ! » ; et de 13 h 30 à 17 heures, « L’élevage bovin biologique : des éclairages de la recherche et des références ».

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière