La Creuse Agricole 16 septembre 2010 à 08h39 | Par Cyrielle Delisle

Analyse de terre - Estimer le potentiel nutritif du sol

La disponibilité des éléments fertilisants du sol évolue en permanence (récoltes, pratiques culturales et conditions climatiques). L’analyse permet d’apprécier ce potentiel nutritif.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Il est important de bien personnaliser l’échantillon directement sur le sac et de joindre une fiche de renseignements, afin que le laboratoire puisse facilement l’identifier.
Il est important de bien personnaliser l’échantillon directement sur le sac et de joindre une fiche de renseignements, afin que le laboratoire puisse facilement l’identifier. - © S. Leitenberger

Plusieurs intérêts sont attribuables à la réalisation d’analyses de terre. « A court terme, elles permettent de raisonner avec plus de pertinence la fertilisation des cultures et cela dans des conditions économiques acceptables. En effet, une analyse facilitera l’ajustement du plan de fertilisation de l’agriculteur en fonction des résultats obtenus sur le potentiel nutritif du sol. A plus long terme, des analyses régulières permettent le suivi et le maintien du potentiel de production des terres », explique François Servain, président du Gemas (Groupement d’étude méthodologique pour les analyses de sols).

[...]

Vous pourrez lire la suite de l'article dans la Creuse agricole et rurale du vendredi 10 septembre 2010.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui