La Creuse Agricole 15 juin 2020 a 07h00 | Par A.M.

Allocation de remplacement spéciale crise sanitaire

Exploitants agricoles en arrêt de travail pour covid-19, garde d’enfants ou de personnes à risque.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © MSA

Une allocation de remplacement est ouverte aux personnes non salariées agricoles qui font l’objet d’un arrêt de travail :
- soit pour mesure d’isolement, d’éviction, de maintien à domicile (malades, personnes à risque ou en contact avec des personnes à risque ou atteintes de la covid-19),
- soit en cas de garde d’enfants de moins de 16 ans ou d’un enfant handicapé de moins de 18 ans à garder à domicile du fait de la fermeture des crèches, écoles, et établissements sociaux et médico-sociaux en raison de la crise sanitaire.
Chefs d’exploitations et d’entreprises agricoles, aides familiaux, collaborateurs et membres non-salariés de société peuvent solliciter cette allocation d’un montant journalier de 112 €.
Ils peuvent prétendre à cette allocation de remplacement pour des interruptions de travail débutant à compter du 16 mars jusqu’à la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.
Les adhérents doivent faire une demande d’allocation de remplacement auprès de leur caisse MSA par mail ou courrier ; le formulaire de demande est disponible sur limousin.msa.fr > exploitants > soutien aux agriculteurs.
Versée à titre dérogatoire, cette allocation obéit au principe du libre choix du mode de remplacement.
Elle n’est pas cumulable avec le bénéfice des indemnités journalières.
L’allocation n’est pas exonérée de CSG-CRDS.
Si l’assuré a des difficultés dans le paiement du reste à charge, il peut solliciter le service d’action sanitaire et sociale de sa caisse de MSA.
Plus d’informations sur limousin.msa.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2446 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2446 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS