La Creuse Agricole 14 décembre 2011 à 15h01 | Par A.M.

Alimentation - Une enquête sur les circuits courts

Une enquête statistique sur les circuits courts de commercialisation des produits agricoles en Limousin va avoir lieu.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’agriculture limousine est touchée par le vieillissement des exploitations, la difficulté d’installation de nouvelles générations d’agriculteurs, la spécialisation des exploitations et la faible captation de valeur ajoutée de nos productions locales.
Dans ce contexte, les circuits courts de commercialisation des produits agricoles ali­men­taires (mode de vente impliquant au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur), apparaissent comme un moyen, voire une opportunité, d’augmenter le revenu des agriculteurs, de promouvoir la profession et de dynamiser un territoire.
Ces nouvelles pratiques se multiplient en Limousin et rencontrent un réel succès car elles répondent aux attentes de la société en matière d’offre alimentaire de qualité, de transparence, de proximité, de rapprochement des consommateurs et des producteurs.
Aujourd’hui, il est nécessaire que les pouvoirs publics se coordonnent pour accompagner efficacement les projets de vente en circuit court et organiser la distribution alimentaire sur le territoire.
C’est pourquoi les services de l’Etat chargés de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et le conseil régional du Limousin vont mener, en partenariat avec les acteurs régionaux œuvrant en faveur des circuits courts, une enquête statistique en Limousin entre novembre 2011 et janvier 2012.
Les données ainsi collectées constitueront une base de connaissance commune des facteurs de développement de ces formes de vente. Elles permettront, d’une part, de réaliser une photographie complète des pratiques actuelles par filière de production, par mode de commercialisation et par territoire et d’autre part, d’analyser le fonctionnement, les facteurs de réussite et les freins au développement des circuits courts en Limousin.
Cette enquête, labellisée par les instances nationales de la statistique publique, sera réalisée auprès d’un échantillon de 550 exploitants limousins commercialisant leur production en circuits courts et auprès de 110 porteurs de projet souhaitant mettre en place ou développer ce mode de commercialisation.
Elle sera conduite par 11 enquêteurs de la DRAAF du Limousin sur la période du 15 novembre 2011 au 15 janvier 2012. La collecte des données se réalisera en vis-à-vis chez l’exploitant ou le porteur de projet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2223 | février 2019

Dernier numéro
N° 2223 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui