La Creuse Agricole 19 janvier 2011 a 10h12 | Par Michel Portier

Alimentation et paillage - Le bol pailleur remplace la mélangeuse et la pailleuse

En greffant une turbine de paillage sur leurs mélangeuses à vis verticale, les constructeurs proposent un outil deux en un.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La mélangeuse à vis verticale équipée d'une turbine de paillage permet de préparer et distribuer la ration, puis de pailler sans changer d'outil.
La mélangeuse à vis verticale équipée d'une turbine de paillage permet de préparer et distribuer la ration, puis de pailler sans changer d'outil. - © Taarup

La fonction de paillage apparaît progressivement sur la plupart des mélangeuses à vis verticale du marché, que ce soit en option sur des modèles existants ou par la création de gammes spécifiques. Dans les élevages laitiers, cette évolution répond principalement aux besoins des anciens utilisateurs de recycleuses. Attachés à la polyvalence de leur outil, ces derniers retrouvent deux des trois fonctions de leur précédente machine, la troisième fonction de chargement étant facilement assumée par le télescopique ou le tracteur avec chargeur de la ferme.

 

Sur les exploitations individuelles de 50-60 VL où elles sont le plus largement employées, ces machines s'adaptent parfaitement à l'organisation du travail dans laquelle l'alimentation du troupeau et le paillage sont gérés par la même personne. Dans les élevages bovin-viande, cette évolution répond principalement au besoin de polyvalence pour des mélangeuses de grand volume, dépassant souvent les 20 mètres cubes.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du 14 janvier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS