Aller au contenu principal

Aide à l’engraissement
Les FDSEA ne baissent pas les bras

Les FDSEA limousines ne baissent pas les bras dans l’affaire de la disparition sans préavis de « l’aide à l’engraissement bovin 2012-2013 ». Après une rencontre qui n’a rien donné avec le préfet, ils ont décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif.

De gauche à droite : Gilles Lavergne, président de la section bovine de la FDSEA Corrèze, Christophe Lechevallier, secrétaire général de la FDSEA Haute-Vienne et Bertrand Marquis, président de la section bovine de la FDSEA Haute-Vienne devant le tribunal administratif, prêts à déposer les dossiers de recours.
De gauche à droite : Gilles Lavergne, président de la section bovine de la FDSEA Corrèze, Christophe Lechevallier, secrétaire général de la FDSEA Haute-Vienne et Bertrand Marquis, président de la section bovine de la FDSEA Haute-Vienne devant le tribunal administratif, prêts à déposer les dossiers de recours.
© La Creuse agricole et rurale

Le préfet de Région, Michel Jau, s’il avait reçu les syndicalistes des sections bovines des FDSEA et écouté leurs demandes il y a deux mois, ne leur avait pas caché que son action se limiterait à faire remonter leurs revendications au ministère de l’Agriculture et qu’il n’avait aucune marge de manœuvre dans la décision unilatérale intervenue à l’automne 2012 de ne pas mettre en œuvre « l’aide à l’engraissement 2012-2013 » promise par le gouvernement Fillon et annulée après l’élection de François Hollande.
« Pour nous, c’est une première, avouent Bertrand Marquis et Gilles Lavergne, présidents des sections bovines des FDSEA de Haute-Vienne et de Corrèze, mais nous allons porter cette affaire devant les tribunaux. Après les avoir déposés chez le préfet, cette fois, nous déposons tous les dossiers au tribunal administratif ». L’opération a été rondement menée, même s’il a fallu un peu de temps pour décharger les 5 caisses pleines à craquer (59 dossiers de la Haute-Vienne, 6 pour la Corrèze) et les porter à l’accueil du tribunal, où les secrétaires ont dû tamponner chaque demande. La Creuse avait, elle, déposé ses dossiers il y a quelques semaines.
« Notre demande est simple, poursuit Bertrand Marquis, que l’aide prévue, qui était de 60 euros par animal, soit versée, ou sinon une aide forfaitaire de 1 500 euros minimum.»
« Vous voyez l’épaisseur des dossiers ?, renchérit Christophe Lechevallier, secrétaire général de la FDSEA 87. Ce sont tous les documents qu’il faut réunir pour 60 euros par bête. Si nous faisons tout ça, c’est parce que nous en avons réellement besoin. »

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière